Artistes animaliers

GACHIGNARD Jean-Pierre

La peinture animalière nous rapproche des sensibilités de l’enfance : l’émerveillement devant la beauté du monde animal. Les sentiments qu’il éveillait alors sont empreints aujourd’hui d’une compréhension bienveillante. La peinture de ce monde permet d’exprimer ses propres émotions au travers de celles, brutes, de l’animal. Son attitude qui suggère ce qu’il vit dans l’instant, son regard surtout qui reflète son environnement et traduit son état d’âme, sont les vecteurs qui portent les élans du peintre. Ainsi les deux caractères, celui de l’animal et celui du peintre, transparaissent dans la composition.

         Le parcours des parcs animaliers, appareil photo en bandoulière, permet de recueillir une source documentaire. Si la photographie est la base des portraits, elle doit toujours être traduite et transformée par le regard et par la main du peintre qui changera ainsi couleurs, éclairages et donnera une personnalité au sujet.

Les croquis rapidement exécutés sont aussi un exercice indispensable pour saisir les attitudes et le mouvement d’un animal. Le pastel et le lavis se prêtent bien à cet exercice.

     Viennent ensuite les esquisses et les aquarelles pour une approche des compositions avant la réalisation des pastels et peintures :

- L’aquarelle travaillée sur papier humide donne diffusion et transparence.

- Le pastel sec monochrome sur carton bristol permet des effets de poils intéressants et le travail de l’ombre et la lumière.

- L’acrylique, employée pure sur toile de lin ou sur médium, sèche très vite et facilite le travail du poil des animaux en couches successives et la pratique de nombreux glacis.

Le choix des supports et des techniques associées ne permet que peu de repentirs mais cette contrainte voulue donne plus de vie à la composition.

     Au-delà des techniques, la finalité est de traduire les sentiments, transposer les émotions de l’animal et du peintre. Le choix des sujets, les compositions, la lumière, révèlent une part de soi-même et le portrait animalier, en quelque sorte, devient un autoportrait.

Entretien avec...

Pourquoi l'animal sauvage ?

Sans doute parce qu’il garde une part de mystère et de nature que nous avons perdu.

Un maître à penser ? 

Hubert Reeves

Une œuvre marquante? 

« Plutonia » de V. Obroutchev

Si j'étais un animal sauvage ?

Un ours

Une belle émotion ?

Le sauvetage d’un chevreuil pris dans un grillage

Un animal disparu qui reviendrait ?

Le Smilodon

Un animal fantastique qui existerait ?

Le Phoenix

Des conseils ? 

Persévérez !

Une association de protection à mettre en avant ?

ASPAS

Distinctions & Parutions

2010 Dessins & Peintures

2013 Animaux d’Afrique Editions Abbate-Piolé

2014 Animaux de la ferme Editions Abbate-Piolé

Expositions

Evénements 2015 :

Festival « Cœur de France »

Artistes & Peintres Champenois (invité d’honneur)

Expositions 2014 :

Bourgogne Art Galerie

Artistes & Peintres Champenois

Festival « Cœur de France »

Biennale d’Eygurande (Prix du Public)

SNAA Bry sur Marne

Autres expositions :

Parc des Félins de Nesles

Parc de Ste Croix

Paris : Galerie Beaurepaire « ArAnima »

Fontainebleau : Grand Parquet « ArAnima »

Troyes : « Les Arcades »

Essoyes : « les chevalets d’Essoyes »

Maison du Parc de la Forêt d’Orient.

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