Pour Isabel, c’est la rencontre avec l’animal avec son identité à part entière, le moment partagé qui va devenir un dessin, l’expression d’un moment unique.
D’une rencontre du coin de l’œil, avec une masse de 200 kg de muscle en 2010, est née une nouvelle aventure. 6 ans de rencontres avec des gorilles, orang-outans et autres primates ont donné naissance à une exposition de dessins, «Face à Face». Passion partagée avec Jean-Charles, son mari, qui collabore à ce projet, avec ses sculptures et ses photographies.
Son désir de transmettre une émotion, la pousse à focaliser son attention sur les traits essentiels. De ses dessins semblant inachevés, le crayon graphite, de couleur ou le pastel sec nous laisse toujours à découvrir un regard, un être vivant. Seuls les yeux restent, pour faire passer une émotion, retranscrire un regard volé, une complicité. Sa connaissance des animaux passe par de longues heures d’observations, avec des prises de vues et surtout beaucoup de croquis qui pour elle sont indispensables pour garder son propre regard et sa propre émotion.
Pour l'instant, Isabel et Jean-Charles travaillent dans les parcs animaliers en France. Ils aimeraient devenir éco-volontaire dans un refuge pour orphelins en Afrique ou en Indonésie pour aider et pouvoir en même temps travailler sur leurs sculptures et dessins. Leur projet serait d'éditer un livre et de créer une exposition pour soutenir l'association qui les aurait reçu et ainsi contribuer à sensibiliser les gens sur la nécessité de protéger les primates, grands et petits. Lors de leurs expositions, ils passent du temps à expliquer leur démarche artistique. Ils évoquent avec passion les risques de l'extinction des grands singes, conséquences de nos pratiques irresponsables de la culture expansive de l'huile de palme ou de l’extraction du coltan, matière devenue indispensable dans la fabrication des téléphones portables ....
Pour approfondir ses connaissances, Isabel a suivi une initiation lors d’un stage d’éthologie – primatologie. Convaincue de l’intérêt de ce type de connaissances, elle poursuit maintenant une formation plus complète.