Spécialiste reconnu du film animalier, Laurent CHARBONNIER, 58 ans, exerce ce métier depuis plus de 30 ans.
Solognot de lignée et de naissance, mère institutrice, il a toujours "vécu près de la nature."
Etudes vite arrêtées, CAP de photographe en poche, il commence par cette discipline, en travaillant des classiques : portrait, studio, nature morte, photo industrielle, etc.
Après l'armée comme photographe dans l'aéronavale, un ami photographe lui prête une caméra Beaulieu 16mm et c'est parti!
A 20 ans, il se met à tourner : sans moyens, ni producteur, ni diffuseur … Il réalise son premier film « La plaine aux busards « que Marlyse de la Grange lui achète pour son émission Les animaux du Monde en 1981, émission qu'il regardait depuis l'âge de 12 ans et qui, dit-il a forgé sa vocation, plutôt qu'un métier, tant sa vie a suivi la voie naturelle de ses premières passions d'adolescent.
Busard cendré/LPO
En tant que Solognot, il a arpenté les forêts de son pays natal, Chambord en particulier, et y a réalisé de nombreux documentaires sur le massif dont le célèbre Tant qu'il y aura des cerfs, première monographie consacrée au roi de la forêt (1984), sans négliger des territoires plus lointains - Camargue, Brenne, Europe, Afrique.... - pour y rencontrer ours, loups et autre avifaune et mammifères.