Appel au vote pour le vivant

La période politique que nous traversons n’est pas sans susciter un émoi fort dans notre structure associative. Comme de nombreux acteurs associatifs, nous défendons une approche apartisane, toutes et tous convaincus que notre projet de renaissance de forêt primaire en Europe de l’Ouest doit dépasser les clivages de politiques court-termistes

Toutefois, le risque imminent d’un gouvernement d’extrême-droite dont le programme méprise ouvertement la fragile diversité du vivant et dont les propositions ont jusqu’ici toujours retardé, aux échelles nationale et européenne, l’adoption de mesures en faveur de la protection environnementale, appelle une réaction de notre part. Il ne nous semble pas possible, en cette période où les rapports scientifiques sont innombrables et unanimes, de laisser la place au climato-scepticisme en restant silencieux.

Depuis plus de 5 ans, nous travaillons avec détermination à la réalisation d’un projet concret, avec des méthodologies prônant l’ouverture et la mise en action de politiques publiques conformes aux engagements pris par la France et l’Union européenne ces dernières années. Le vote qui approche contient le risque d’une régression énorme pour les mesures de protection du vivant et les conditions normales de débats ouverts et pluralistes. Nous devons nous y opposer.

Vous qui suivez nos actions et qui trouvez dans notre projet une perspective souhaitable, nous vous appelons à vous mobiliser pour aller faire entendre votre voix aux élections législatives.

Notre association est signataire de l’Appel à Voter pour le Vivant lancé par le mouvement 1 % for the Planet, regroupant de très nombreux acteurs associatifs engagés dans la protection environnementale.

Nous tenions à appeler au vote également au nom de notre association, directement : il est nécessaire de ne pas laisser s’effondrer des années de constructions, d’avancées cruciales (et encore trop timides) dans la protection du vivant au sens large et plein, de poursuivre le dialogue entre différents acteurs de la société civile.

Ce vote est une échéance majeure qui se présente face à nous. Ne la laissons pas passer.

Votons!

Association Francis Hallé pour la forêt primaire