Le nombre de « doses unités » de produits phytosanitaires vendus pour les usages agricoles a diminué de 2,7 % en 2015 par rapport à 2014.
Les ventes de produits phytosanitaires (insecticides, fongicides, herbicides) en France ont enregistré un recul entre 2014 et 2015. Selon les chiffres communiqués, lundi 30 janvier, par le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, le nombre de « doses unités » (Nodu) de produits phytopharmaceutiques vendus pour les usages agricoles a diminué de 2,7 % par rapport à l’année précédente. C’est la première fois qu’une baisse est enregistrée depuis 2009.
A quoi tient ce fléchissement ? Difficile de savoir s’il est dû à un comportement plus écologique des agriculteurs ou à une météorologie plus favorable, la viticulture, grosse consommatrice de pesticides, ayant été faiblement attaquée par l’oïdium et le mildiou cette année-là.
Si ce résultat semble encourageant, le ministre reste cependant très prudent, évoquant une « inversion de courbe », qu’il s’agit de « poursuivre et conforter »….
En savoir plus sur Le Monde : ici