Alors qu’aucun bison n’avait foulé le sol du Parc National de Banff depuis plus d’un siècle, 16 bisons ont été relâchés dans ce lieu début février 2017.
CONSERVATION. Le 1er février 2017, dans le froid canadien, les portes de cinq conteneurs se sont ouvertes libérant ainsi 16 bisons au coeur du Parc National de Banff situé dans les montagnes Rocheuses canadiennes. Cela faisait plus d’un siècle que ces animaux n’avaient pas foulé cette terre qu’ils dominaient auparavant. Pour l’agence gouvernementale canadienne Parks Canada qui est responsable des sites protégés du pays, les bisons sont une espèce clé qui a « aidé à façonner l’écosystème désormais connu sous le nom de Parc National de Banff« . Ainsi, le retour de cette espèce endémique est un véritable pas en avant pour la conservation de ces animaux. Selon un communiqué de l’agence Parks Canada, la réintroduction d’une harde de bison au sein des montagnes Rocheuses canadiennes constitue la première étape d’un projet de conservation qui devra durer 5 ans.
Une réintroduction étape par étape
Après une mise en quarantaine de trois semaines et plusieurs tests visant à confirmer leur bonne santé, les 16 bisons choisis ont quitté le Ya Ha Tinda Government Ranch et ont grimpé dans des conteneurs (modifiés pour pouvoir transporter les animaux en toute sécurité) fixés sur des 4×4. Les véhicules ont roulé près de 400 kilomètres jusqu’à l’entrée du Parc National de Banff. Comme on peut le voir dans la vidéo suivante tournée par l’agence gouvernementale, au petit matin de la journée qui a suivi l’arrivée en 4×4, des hélicoptères ont pris le relai. Les engins ont déposé les conteneurs dans un pâturage fermé. Pendant 16 mois, les bisons vont rester dans cette zone afin d’être surveillés de près par le personnel du parc. En juin 2018, une fois cette phase d’adaptation terminée, la harde sera totalement relâchée et ces animaux pourront gambader librement sur un terrain de 1200 km2.
Les détails sur Sciences et Avenir : ici