Les fosses marines sont parmi les lieux les plus contaminés au monde par les polluants organiques persistants (POPs), dont les PCB, révèle une étude publiée lundi 13 février dans Nature Ecology & Evolution.
En-dessous de 6.000 mètres de profondeur, les profondeurs hadales des océans (qui tirent leur nom du dieu grec des enfers, Hadès) constituent le milieu le moins exploré par l’homme. «C’est l’un des habitats les plus inaccessibles au monde, et nous en connaissons plus au sujet de la surface de la Lune que du plancher océanique», constate Katherine Dafforn, biologiste à l’université de Nouvelle-Galles du Sud à Sydney.
S’ils sont quasi-vierges de toute présence humaine, ces milieux le sont-ils autant de sa pollution? Loin de là, révèle l’étude publiée lundi 13 février par Alan Jamieson, océanologue à l’université d’Aberdeen (Royaume-Uni), et ses collègues: malgré leur éloignement, elles compteraient même parmi les plus lieux les plus pollués au monde, au même titre que certaines rivières lourdement contaminées par la pollution industrielle…
Suite dans le Journal de l’Environnement : ici