Partons à la recherche du puma, avec le talentueux Jean-Marie Séveno
Tu as consacré un livre à l'animal : "A la rencontre du puma"
Pourquoi le choix d’aller à la rencontre de cette espèce en particulier ?
Quel que soit le sujet que je traite, il s'agit à chaque fois d'une envie, d'un coup de coeur. Je ne photographie pas à la commande.
Pour moi, le puma est un animal invisible, un animal qui ne cherche pas le contact, ce qui renforce son côté mystérieux.
Depuis mon enfance, ce félin alliant -grâce et puissance représentait un rêve au point que je me suis posé à plusieurs reprises la question "dans quel projet t'es-tu lancé?" En effet, je n'avais que peu d'infos sur le sujet, presque rien n'existe d'un point de vue documentaire si ce n'est de temps en temps une photo ici ou là, une séquence vidéo de quelques secondes...
Mais la difficulté est un point qui m'attire et je voulais montrer que cet animal n'est pas aussi dangereux que ce que l'on peut lire un peu partout.
Peux-tu nous faire un rapide état des lieux sur l’espèce : répartition géographique, statut IUCN, menaces, mesures prises pour sa conservation par des états ou des ONG…
Le puma n'est présent qu'en Amérique. On le trouve de l'Alaska jusqu'au sud du Chili, en Patagonie, le long des Rocheuses jusqu'au sud des Andes. Par ailleurs on en trouve sur tout le continent sud-américain, Amérique Centrale ainsi que l'Ouest des Etats-Unis et le Canada.
Sont statut auprès de l'IUCN est "préoccupation mineure".
Le puma est menacé par la perte et la fragmentation de son habitat, le braconnage et la baisse du nombre de ses proies. Il est également persécuté par les éleveurs qui craignent qu'il s'attaque au bétail mais aussi en raison du fait qu'il constitue une menace pour la vie humaine.
Une autre menace est la circulation: il est victime d'accidents de la route et les grands axes sont un obstacle majeur à la dispersion de l'espèce.
Le cougar, ou puma de l’Est Américain, a été officiellement déclaré espèce éteinte en 2011. La panthère de Floride prend malheureusement le même chemin, le léopard des neiges est lui aussi menacé.
Quel avenir pour ces grands félins cousins du puma?
L'avenir de ces espèces prend malheureusement un chemin à sens unique malgré l'implication d'ONG; Il existe des exceptions comme par exemple le Tigre de Sibérie: certes sa population augmente mais n'est pas suffisante pour assurer se survie à long terme.
Partir à la recherche de l’animal nécessite une organisation précise. Comment se monte un tel voyage ? Es-tu aidé localement ?
Concrètement, j'avais un guide naturaliste avec moi, un Chilien. Passionné de nature et plus particulèrement du puma, il s'est fait un plaisir de m'accompagner sur le terrain et de me livrer quelques secrets pour trouver le félin.
J'ai préparé ce voyage pendant 1 année et demi... Obtenir la confiance du guide, préparer les itinéraires, trouver les logements... et réunir le budget.
Quelles sont les difficultés particulières pour aller à la rencontre de l’espèce : altitude, éloignement, comportement craintif de l’animal… ?
Je me suis rendu en hiver dans le Parc National Torres del Paine.
Là-bas, la principale source de nourriture du puma est le guanaco, un lama sauvage.
Durant cette période, les guanacos se nourrissent dans les vallées, là où se trouve l'herbe. Il en découle que le puma n'est jamais loin; je n'ai donc pas eu de difficultés avec l'altitude.
En revanche, l'animal étant très discret (il se repose en journée, parfois dans des buissons, des grottes, etc...), il ne se déplace que de nuit; au mieux à l'aube ou au crépuscule.
Par ailleurs, il ne cherche pas le contact avec l'Homme, il est donc primordial de se faire discret et d'être patient.
Quelle est la technique d’approche ?
Là-bas je pratiquais la billebaude.
Peut-on parler d’une quête quand l’on considère le peu de chances de croiser l’animal ?
Une quête, peut-être. Un rêve, certainement
Racontes-nous ta plus belle rencontre...
Compte tenu de caractère mythique que je confère au puma, j'ai envie de dire que chaque rencontre était mémorable. Il est vrai cependant que lorsque l'animal n'est pas craintif et qu'il s'approche, on a le coeur qui bat, c'est magnifique.
Je me souviendrai toujours ce puma que l'on a suivi à distance. Au bout de 2 heures il monte une petite colline. Avec le guide nous décidons de contourner la colline et d'attendre sur la gauche.
Immobile quelques instants, le puma se remet en marche, descend et vient nous voir. Je m'allonge au sol pour susciter la curiosité du félin. Le guide reste en retrait. Le puma s'approche à 12m, son regard me transperce... le rêve est devenu réalité.
Des images à mettre en avant ?
L’animal est un prédateur, au regard froid. Sens-tu un élan de sympathie autour de l’animal qui aiderait à sensibiliser, comme le panda et l’ours polaire peuvent en bénéficier ?
Sa grâce et sa délicatesse, la douceur qui se dégage de mes photos permet aux gens de voir le félin sous un autre angle. Le fait que je l'ai vu a plusieurs reprises à quelques mètres en toute quiétude également car cela dédiabolise le côté féroce que l'on se fait de l'animal.
Comment les lecteurs peuvent-ils aider à la préservation de l'espèce ?
Il y a des associations telles "les félins" ou "Big Cat Rescue" qui permettent d'en connaitre davantage sur les félins et rapporter son soutien à la préservations des espèces et de leur habitat.
Le prochain voyage sur place ?
En principe en juin 2017 en tant qu'accompagnateur photo sur un séjour Objectif Nature
As-tu un volet scientifique durant ces observations ?
Non aucun si ce n'est que je me suis fortement documenté avant de me rendre sur place.
Une association locale ou un individu à mettre en avant ?
Le guide, Roberto, sans qui toutes ces photos n'auraient été possibles.