Je crois que la Nature est enseignante.
Elle m'a d'abord appris qu'elle est authentique, qu'elle ne fait pas de chichis, qu'elle est d’une implacable intégrité, crue et sincère sans même s’en rendre compte. Intensément vivante et sauvage dans toutes les formes qu’elle peut revêtir.
Cette Dame Nature me subjugue au quotidien, dans sa globalité. De la parfaite goutte de pluie qui scintille comme une étoile éphémère lorsqu'elle est accrochée à la végétation, aux nuages grisonnants qui ont engendré cette goutte de pluie, en passant par le délicieux champignon lui-même né d’une ondée et ainsi de suite... Chacun de ces petits évènements confluant au sein de ce cheminement naturel qu'est le fabuleux cycle de la Vie.
Elle m'en a appris des choses... Telles l’observer des heures durant sur un mètre carré, ou prendre le temps de m’intéresser aux imperceptibles variations de couleurs et d’aspect des plantes, découvrir leurs parfums, et même contempler les symbioses qu'elles ont pu créer avec la fonge ou la faune des sols ou des airs !
La nature m'a également invité à être plus perspicace face aux indices de présence laissés par les habitants du monde sauvage, et à aiguiser mes cinq sens tristement faussés par mon éducation d'homme moderne civilisé aux forceps.
Ce qui me frappe le plus dans mon apprentissage éternel de -et avec- la Nature, c'est de constater à quel point les Vivants et les Sauvages sont adaptés à leur habitat, tandis que l'humain du XXIème siècle que je suis n'est qu'un touriste très démuni et vulnérable dans ce qui devrait être son environnement naturel.
A force d’investissement constant sur le terrain, de rencontres avec les divers acteurs de l’étude et de la protection du Vivant, ces entraves originelles ont peu à peu disparu. Comptages, inventaires biologiques, accompagnement de passionnés ou de chercheurs font dorénavant partie intégrante de ma vie, me permettant d’affiner toujours plus ma connaissance de cette Nature qui n’a de cesse de m’émerveiller. Comment ne pas l’être, quand on est immergé à ce point au cœur de cette merveille absolue, submergé par tant de beauté dans chaque regard!
Yannick Lenoir