Vidéos

Découverte d’une population de tigres en Thaïlande

Grâce à une étude conjointe, le gouvernement thaïlandais et plusieurs associations de protection des animaux ont découvert des familles de tigres d'Indochine à l'est de la Thaïlande.

La bonne nouvelle a été révélée par le département thaïlandais des parcs nationaux et par plusieurs associations de protection des animaux lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le 28 mars 2017 à Bangkok : des familles de tigres d'Indochine (Panthera tigris corbetti) ont été découvertes dans un parc naturel situé à l'est de la Thaïlande. Grâce à la disposition de 156 caméras cachées dans la région, une douzaine de félins ont pu être photographiés et filmés durant l'année 2016.

Des animaux disparus de la région depuis 15 ans

D'après les ONG, la présence de tigreaux constitue un "miracle" pour cette sous-espèce décimée par la déforestation et le braconnage généralisé. La découverte est d'autant plus surprenante que la Thaïlande est l'une des plaques tournantes du trafic d'animaux sauvages en Asie. Si elle est l'un des treize pays où vivent encore des tigres à l'état sauvage, elle a vu leur nombre largement chuté ces dernières années. Selon Panthera, ONG spécialisée dans la protection des félins qui a diffusé la vidéo ci-dessous, la dernière observation d'une famille de tigres indochinois dans cette région remonte à 15 ans. La déforestation, l'avancée des villages et le braconnage expliquent cette disparition.

"Le rebond extraordinaire des tigres de l'est de la Thaïlande est un miracle", a expliqué John Goodrich, le directeur du programme tigre à Panthera. D'après l'organisation, la Thaïlande est désormais le seul pays au monde à avoir de nouvelles familles de tigres indochinois. Cette découverte devrait permettre au gouvernement de prendre des mesures efficaces pour surveiller la région et préserver ces animaux. Ainsi, Kraisak Choonhavan, président du conseil d'administration de Freeland, autre ONG de défense de l'environnement ayant participé à l'étude, a déclaré que face aux nombreuses menaces ces tigres "auront besoin de protection". "Il est crucial de poursuivre les grands progrès réalisés par le gouvernement thaïlandais pour renforcer la protection des tigres", a-t-il ajouté.

Les tigres restent très menacés

Les tigres d'Indochine, qui sont généralement plus petits que leurs homologues du Bengale et de Sibérie, étaient présents autrefois dans une grande partie de l'Asie. Aujourd'hui, on estime qu'il n'en reste qu'en Thaïlande et en Birmanie et leur nombre se limiterait à 200. Toutes sous-espèces confondues, le WWF et le Global Tiger Forum ont recensé en 2016 quelque 3.890 tigres sauvages, contre un plus bas historique de 3.200 en 2010. Il s'agit de la première hausse depuis 1900 où avaient alors été recensés 100.000 tigres. Mais malgré cette embellie, la situation de ces félins reste critique : certaines parties du corps de ces animaux font toujours l'objet d'une forte demande en Asie. Pour cette raison, le braconnage et le trafic se poursuivent.

Texte : Sciences et Avenir

EN LIEN AVEC LE SUJET

Tigre, Faune sauvage

SITE WEB

Article précédent

A vos gorges!

Article suivant

La LPO interroge