Natif de Paris mais vite arrivé du côté du Der, Pascal, 53 ans, est tombé tout petit dans la faune sauvage. À l'école déjà il se documentait sur les hérons, montait les voir avec son échelle, voulait les photographier.
Et il a mis la chance de son côté. Ecole photo CE3P d'Ivry où il va apprendre les techniques, des années de photo, 5 ans de labo, il s'installe photographe à son compte en 1992 à Brienne le Château - portrait, mariages, reportages et distributeur de matériel - ou l'aventure va durer 17 ans.
En 1994, il gagne un prix au prestigieux concours de la BBC, va chercher son prix à Bourges, le muséum d'histoire naturelle lui propose de montrer l'expo itinérante, il l'emporte à Montier en 1995 - petit salon - mais l'année suivante, avec une première expo photo et démonstration de matériel, et l'affluence due à une météo glacée, c'est parti, le festival est lancé, grâce à lui et à son pote Roger d'Europe Nature Optique et à l'engagement de quelques autres, " les Régis" - Fournel et Lafarge - notamment.
Le futur plus grand festival de photo de nature est né!
Pascal va bientôt délaisser la boutique de Brienne, il monte son atelier de tirage à Outines - Déclic Editions -, satisfait sa passion de photographe animalier, s'éprend de vol en ULM grâce à un ami pilote avec lequel il sortira "L'aube vue du ciel", passe son brevet et... s'envole! Désormais, à terre comme au ciel, il va arpenter décors proches et lointains et photographier la vie sauvage avec talent. "La photo et le vol, la synthèse de mes passions" dit il.
Visionnez le reportage effectué par France 3 Champagne sur Pascal Bourguignon en cliquant ici