La parole est aux parents - tous deux biologistes maman botaniste, papa entomologiste - pour présenter leurs deux fils, Gaël et Antoine, l'un peintre, sculpteur, graveur, l'autre photographe.
A moins que ce ne soit l'inverse tant ces deux jeunes artistes sont doués et peuvent intervertir leur art!
L'artiste, Gaël, est à gauche
"Nous nous étions rencontrés lors de la journée au Bec Hellouin organisé par les JNE et suite à cela, je vous avais parlé de mes deux garçons passionnés de nature, Antoine et Gaël , aujourd’hui 13 ans et demi et 16 ans. Le plus jeune fait de la photo et l’aîné sculpte, grave et dessine.
Tous deux ont déjà exposé leur travail au festival Salamandre et ont exposé cet été au Centre Pro Natura de Champ-Pittet à Yverdon. Ils font aussi l’objet du documentaire « La nature en culottes courtes » qui a été diffusé dans l’émission « Passe-moi les jumelles" sur la RTS le 21 avril. Le film sera aussi présenté au festival de l’oiseau en baie de Somme ce printemps. Enfin bref, plus d’un an après notre premier échange d email, nous avons enfin pris le temps de finaliser vos deux questionnaire, que je vous transmets ci-joint. J’espère qu’ils sont encore d’actualité! Je vous envoie aussi quelques images et le lien vers leur site internet. Je crois que leur travail pourrait intéresser les abonnés de votre newsletter.
Bravo en tous cas pour votre site, que nous apprécions beaucoup."
On peut dire que Gaël est tombé dans la marmite de la nature magique dès son plus jeune âge. Un immense jardin sauvage, un étang plein de grenouilles, des parents biologistes et un petit frère avec qui taquiner les papillons ont tôt fait d'aiguiser son sens de l'observation et ses connaissances naturalistes. Quel que soit le temps, il sort rarement de la maison sans son cahier de croquis et sa boîte d'aquarelle. Pour dessiner la fleur qui l'émerveille ou l'oiseau qui l'interpelle. Mais ce coureur des bois du Pied du Jura aime aussi travailler les matières: la clématite dont il fait des paniers, mais surtout le bois dont il délivre tantôt une grenouille, tantôt un martin-pêcheur ou un lézard. Sculpture, dessin, gravure, peinture et vannerie : à 16 ans, Gaël a déjà plus d'une corde à son arc.
Gaël en quatre dates :
- 2000: naissance à Yverdon (Suisse)
- 2013: première sculpture en bouleau
- 2015: exposition au Festival Salamandre, à Morges
- mi décembre 2015 au 17 janvier 2016: exposition à la Fondation Bolle à Morges