Non classé

Choisissez la vie !

La surprise des images, la force du message

Regardez bien ces photos : elles ne décrivent pas ce que vous croyez ! Résolument positives, elles lancent une opération de communication choc pour retirer leur gloire aux trophées de chasse, et pour « choisir la vie ».

Pour la première fois dans une campagne de communication, l’ASPAS et Y&R Paris rendent hommage à ceux qui ont décidé de protéger la vie sauvage. À travers ces affiches de sensibilisation, aux visuels chocs et décalés, l’association célèbre des valeurs universelles.

Les scènes que nous croyons voir sont inspirées des nombreuses photos de « trophées de chasse », très largement relayées sur le net. Les visuels montrent des hommes qui ressemblent à des chasseurs, posant fièrement devant des animaux qu’on pense être leur trophée de chasse. Mais ces images sont des leurres ! Les photos d’origine ont été détournées, et les « chasseurs » sont en fait des promeneurs, bâton de marche en main, heureux d’avoir aidé une mère à faire naître son petit.

Derrière l’humour se cache la profonde philosophie qui motive les protecteurs de la nature :

Prendre une vie n’est pas une victoire. Le monde sauvage n’est pas un trophée.

Choisir d’éliminer une vie par pure vanité, plaisir ou ignorance, c’est choisir de faire taire notre humanité, c’est nier la part de nous qui aspire à être en empathie, en accord avec la vie.

À chaque animal qui tombe, gros ou petit, braconné, chassé, piégé, laissé pour mort, c’est un peu de notre monde qui s’écroule, notre meilleure part qui disparaît.

Alors offrons d’autres lauriers.

L’ASPAS se positionne, comme toujours, du côté de l’espoir et du renouveau, du côté des naissances, du côté du choix pour la vie.

Filiale d’une agence de communication internationale, Young & Rubicam France met chaque année son savoir-faire publicitaire, ses moyens humains et techniques, au service d’associations caritatives afin de défendre les causes qui la touchent particulièrement. Ainsi l’agence accompagne Surfrider Foundation ou encore l’Armée du Salut depuis plusieurs années dans leur communication, de la stratégie à la médiatisation, sans oublier la production via son département intégré RAY.

Touchés par le combat quotidien de l’ASPAS pour la protection de la vie sauvage, Éric Lavenac et Guillaume Auboyneau, créatifs seniors au sein de l’équipe dirigée par Pierrette Diaz, ont souhaité mettre bénévolement, toute leur énergie innovante au service de l’association. Un profond élan humain et la prise de conscience de la réalité quotidienne pour la faune sauvage, ont mené à la campagne CHOOSE LIFE présentée aujourd’hui, et à une belle collaboration avec l’ASPAS.

Choose life !

 

EN LIEN AVEC LE SUJET

Faune sauvage

SITE WEB