Vassil est devenu une référence au cours des années dans les salons animaliers mais aussi dans les salons d’art où un public croissant apprécie son œuvre. L’année 2004 a été en soi un tournant puisque Vassil a reçu deux récompenses de taille pour son travail : le prix Sandoz, la reconnaissance nationale la plus importante pour un sculpteur animalier, et le prix du public « wild in naturr », prestigieuse récompense européenne.
Vassil naît en 1949 dans une famille modeste de l’est parisien. Très jeune il s’intéresse à l’art et notamment à la peinture qu’il pratique dès qu’il reçoit un salaire suffisant pour s’acheter du matériel. Cette connaissance de la peinture et du dessin est l’une des bases de son art.
Il découvre la sculpture tardivement, en 1991. Dès le début, l’expressivité et le mouvement caractérisent son œuvre. Il cherche le détail car son travail est résolument figuratif. Après cinq années de recherches, son travail devient plus animalier. Le soin porté sur le mouvement et sur l’expression donne à sa sculpture une vie peu commune remarquée dès le début de sa carrière.
Le choix de l’animalier ne devient définitif qu’au moment du passage à la technique du bronze (1999). On peut même penser que ce changement de technique n’avait de sens que pour son travail et son approche de l’art animalier.
Vassil est autodidacte et c’est une chance qui lui évite sans doute d’être enfermé dans un carcan académique, et lui donne plus de liberté pour créer.
Il considère l’animal comme un être à part entière, unique qui est donc un véritable sujet pour son œuvre dans le sens qu’il est actif et ressent les choses. Vassil parvient à comprendre et à transmettre la force des émotions originelles communes à la grande famille animale dans laquelle il inclut bien évidemment l’homme ; une vie difficile, une lutte permanente pour survivre entrecoupée de quelques moments de tendresse, de calme ou de jeu qu’il aime mettre en scène .
Il a reçu le trophée « Wild in de Natuur », l’une des plus hautes distinctions animalières européennes (Il fut ainsi le premier sculpteur français a être honoré de cette récompense depuis les 25 années d’existence de ce trophée).