A six ans, Florence Ollivet-Courtois assure la réanimation des chiots nés par césarienne, à sept, elle se retrouve dans les bras d'un chimpanzé : née dans une famille de vétérinaires, elle sait très tôt qu'elle représentera la quatrième génération.
Passionnée par la faune sauvage, elle entreprend d'y consacrer sa carrière dès le début de ses études à l'École Vétérinaire de Maisons-Alfort.
Plusieurs stages aux États-Unis, en particulier au Zoo de Washington lui permettront d'exercer pendant dix ans au zoo de Vincennes, puis en libéral.
Seule vétérinaire libérale en France à exercer exclusivement sur la faune sauvage et les animaux de parcs zoologiques, elle a entre autres imaginé une technique insolite pour faire une prise de sang à un mâle otarie de quatre cents kilos, convaincu une femelle chimpanzé diabétique de prendre chaque jour son insuline et fait faire ses premiers pas à un éléphanteau nouveau-né.
D'une robustesse de Daktari quand il faut déménager un rhinocéros, Florence joue aussi les Dr House quand il s'agit d'élucider le mystère du panda roux aux mains enflées, ou autre énigme médicale dont la faune sauvage a le secret.
Cette femme de science et d'action est mue par le désir de faire avancer la médecine vétérinaire autant que par un profond amour des animaux. À l'heure où les parcs zoologiques et animaliers se rapprochent de plus en plus des conditions naturelles, son témoignage est une plongée passionnante dans les rapports entre l'humain et le sauvage.
Interview France Inter : Soigner les animaux sauvages
France Bleu : Florence Ollivet-Courtois, docteur vétérinaire spécialiste des animaux sauvages