Sans surprise, la conférence des Nations unies sur les océans s’est conclue, le 9 juin au soir, par l’adoption d’une déclaration d’intention manquant singulièrement d’ambition. a première conférence onusienne sur les océans
a raté le coche. Censé orchestrer la mise en œuvre du 14e objectif de développement durable (ODD), qui vise «la conservation et l’exploitation durable des mers, océans et ressources marines d’ici 2030 pour le bénéfice des générations présentes et futures», ce rendez-vous s’est conclu par un énième appel aux actions volontaires, adopté par les 193 Etats membres de l’ONU.
RECYCLAGE DE DISPOSITIONS
«Si cette déclaration a le mérite d’exister, elle n’apporte pas grand-chose au débat car toutes ses dispositions ont déjà été inscrites dans des accords internationaux, dont la convention des Nations unies sur le droit de la mer, les objectifs d’Aichi de la convention sur la diversité biologique, ou les règles des organisations régionales de gestion de la pêche», observe Julien Rochette, directeur du programme Océan à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri)….
suite dans le Journal de l’environnement : ici