La contemplation de la nature et de la faune sauvage est à l’origine de l’œuvre d’Amélie. Chaque touche de son pinceau retranscrit l’âme du sujet qu’elle représente. Elle joue avec le dessin, l’aquarelle, l’huile et l’acrylique pour exprimer tour à tour la finesse, la puissance et l’émotion que lui procure le monde animal. Depuis son plus jeune âge, Amélie parcourt l’Europe et le Monde pour ouvrir son esprit à de nouvelles sensations et nourrir ses créations.
Amélie Le Meur est une artiste peintre née à Rouen en 1981. Le dessin est un don qu'elle découvre très tôt, tout comme son admiration pour les animaux. Elle intègre des cours d'expression plastique dès l'age de 5 ans et expose ses premiers portraits de chiens alors qu'elle n'a que 13 ans.
Issue d’une famille de chasseurs, elle puise son inspiration dans la nature et la faune sauvage qu’elle découvre en grandissant dans la vallée de Seine normande puis plus tard au fil de ses voyages en Écosse et en Afrique. Elle poursuit des études d’arts appliqués et installe ensuite son atelier aux pieds des alpes en Italie.
A 20 ans, Amélie fait ses premiers pas dans les salons de renom et galeries spécialisées à Paris. Ses œuvres s’exportent en Europe, aux États-Unis puis en Afrique du Sud ; si bien que depuis l’âge de 22 ans, Amélie se dédie pleinement à l'art animalier.
Elle s’oriente plus de dix ans vers l’aquarelle, une technique difficile mais dont la transparence et la précision permettent de retranscrire avec légèreté et fidélité les merveilles qui l’entourent.
Après un passage par l'Accademia d'Arte de Florence afin d'y étudier le modelage et la sculpture, Amélie déplace son atelier aux portes de Paris. Entre deux coups de pinceaux, elle fréquente les cours d’Histoire de l’Art de l’Ecole des Beaux Arts qui lui redonnent goût à la peinture sur toile et lui inspirent de nouvelles créations.
Grande admiratrice des portraits classiques de Léon Danchin ou des scènes animalières de Carl Brenders, Amélie aime le réalisme et a pour intention de peindre la vie sauvage avec authenticité.
Le souci du détail et la pureté des traits sont les caractéristiques que les passionnés d’art animalier aiment retrouver dans ses tableaux.
L’œil du chien fidèle à son maître, la fragilité des plumes d’un oiseau, la tranquillité d’une biche dans les landes écossaises ou encore les muscles d’un impala bondissant à l’improviste dans la brousse… telles sont les émotions qu’Amélie souhaite partager dans ses œuvres.