Savez-vous reconnaître la faune, la flore et les paysages qui caractérisent notre Petite Beauce ? Rencontre avec deux photographes « Nature » Laurent BOSSAY et Thierry LEBERT qui ont immortalisés les spécificités de notre zone de protection spéciale classée par Natura 2000.*
Tout d’abord pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Laurent BOSSAY : Je suis originaire de Champigny en Beauce. Je travaille dans le milieu agricole en tant que responsable d’un programme de sélection du maïs. La photographie animalière reste donc une passion réalisée en tant qu’amateur
Thierry LEBERT : Je vis à Mer depuis ma naissance et je n’en suis jamais parti. Je suis comme on dit un « produit du terroir» !!!
J’aime arpenter les chemins à travers champs et rencontrer les hommes et les femmes qui y travaillent. C’est toujours en établissant un contact humain que je peux faire mes photos de nature en toute sérénité.
Depuis quand pratiquez-vous la photo ?
Laurent BOSSAY : J’ai réellement débuté la photographie animalière il y a une vingtaine d’années à la fin de mes études. J’ai commencé par m’acheter du matériel basique en argentique que j’ai fait évoluer et compléter au fil des années. Et mon adhésion à l’A.C.P.C. à cette même époque fut déterminante et m’a vraiment permis de progresser et de me motiver à faire toujours mieux
Thierry LEBERT : Il y a déjà très longtemps que j’aime pratiquer la photographie, mais la prise de vue animalière, depuis 1995, lorsque j’ai adhéré à cette association qui s’appelle l’ACPC (Association de Chasse Photographique en région Centre-Val de Loire) avec laquelle j’ai pu rencontrer des photographes qui, par leurs conseils, m’ont permis d’évoluer dans cette discipline. Aujourd’hui j’en suis devenu le président.
Qu’est-ce qui vous a amené à vouloir faire de la photo nature, pourquoi cette spécialisation ?
Laurent BOSSAY : J’ai toujours été proche de la nature et des animaux, et la photographie me permet d’immortaliser mes rencontres et de les faire partager au plus grand nombre. Mais le vrai élément déclencheur fut la rencontre très jeune avec le cinéaste animalier Laurent Charbonnier, qui à travers son film « La Dame blanche » sur la chouette effraie m’a tout simplement fait rêver et donner l’envie très modestement de faire la même chose.
Thierry LEBERT : En fait j’ai toujours aimé faire de la photographie, lorsque nous étions gamins mes parents ne partaient jamais sans emporter avec eux un appareil photo, et j’ai su que ma grand-mère paternelle en faisait elle aussi il y très longtemps car j’ai récupéré des plaques de verre de cette époque !!! Ensuite la photo de nature est venue de la rencontre, avec celui, qui allait devenir mon beau-frère, photographe et cinéaste animalier de métier c’est lui qui a réveillé en moi cette passion de l’observation, l’identification des espèces sauvages… etc, ensuite pour la photo il n’y a qu’un pas…
Vous sortez tous les deux un ouvrage qui nous livre les secrets de la Petite Beauce, pourquoi avoir voulu éditer cet ouvrage ?
Laurent BOSSAY Thierry LEBERT :
En 2012, nous avons eu la chance de suivre sur plusieurs mois, au plein cœur de la Petite Beauce, une colonie de Hiboux des Marais. Ce travail a débouché sur une exposition « Les nomades du grand Nord » qui a sillonné les plus grands festivals de photographies animalières de France, s’exportant même en Belgique et en Suisse.
Nous avons alors pris conscience de la nécessité de mettre en valeur notre belle région, souvent décriée et pas si monotone et pauvre qu’on le dit.
Grâce au soutien de la CCBVL et de son président M.Marc FESNEAU, est donc né tout naturellement cette idée du livre et d’une exposition pour l’accompagner.
Avez-vous d’autres projets à venir seul ou en commun ?
Laurent BOSSAY Thierry LEBERT :
Des idées germent déjà pour des projets futurs : un livre sur le hibou des Marais, un travail sur les rapaces de notre région, mais aussi pouvoir entrer en forêt de Marchenoir, pour y photographier la faune, la flore ainsi que les paysages forestiers différents de la Sologne… Ou pourquoi ne pas s’orienter vers l’humain, mettre en avant « le paysan » dans son activité et dans son environnement.
Cela reste encore à définir d’autant plus qu’aujourd’hui, mener à bien un projet photographique ; c’est à dire le matérialiser par une exposition, un livre et des animations n’est pas chose facile s’il n’est pas accompagné et soutenu par différents organismes.
*NATURA 2000 : Un réseau européen de sites naturels
En 1992, au « Sommet de la Terre » de Rio de Janeiro, en réponse aux inquiétudes croissantes concernant la diminution de notre patrimoine naturel, l’Union européenne s’est engagée à enrayer la perte de la biodiversité sur ses territoires en créant un réseau de sites écologiques nommé Natura 2000. Avec près de 25 000 sites terrestres et marins, il s’agit du plus vaste maillage de sites protégés au monde. L’objectif de Natura 2000 est de préserver la biodiversité, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que des particularités régionales et locales.
Pour commander le livre, c'est ici