1982
Expédition à pied dans les vastes plateaux de Laponie.
1983
Traversée en canoë du Grand Nord québécois depuis Shefferville jusqu’à la baie d’Ungava sur les traces des Indiens Montagnais.
Hiver 1983-1984
Traversée de la péninsule du Nouveau Québec-Labrador en traîneau à chiens. Le livre « Grand Nord » et le film de 52 minutes « Coureurs des Bois » pour Antenne 2 retracent cette traversée.
1986-87
Pendant un an et demi, Nicolas Vanier et son équipe renouent avec l’histoire des grands pionniers de l’ouest : 7 000 kilomètres à travers les zones les plus sauvages des Montagnes Rocheuses et de l’Alaska, depuis le Wyoming jusqu’au détroit de Béring, avec 12 chevaux, 24 chiens de traîneau, 1 radeau en sapin et 2 canoë indiens.
Trois films de 52 minutes regroupés sous le nom de « Triathlon Historique », pour FR3 et Canal+, ont été réalisés sur cette traversée : « Caravane », « Rivières Ouvertes » et « Partage des Eaux » (ce dernier film a reçu de nombreux prix, dont 5 Grands Prix).
1988
Deux livres :
« Le Triathlon Historique » aux éditions Albin Michel
« Solitude Nord » aux éditions Fernand Nathan.
1989
Réalisation d’un film sur la « Course des trappeurs » pour Canal+ et d’un reportage photo au cours d’une expédition en canoë au Labrador, à la rencontre du plus grand troupeau de caribous de monde.
1990-1991
Transsibérie. Traversée intégrale du sud au nord de toute la Sibérie pendant un an et demi, 7 000 kilomètres à travers la taïga sauvage. De la Mongolie à l’océan Arctique, avec différents moyens de déplacement traditionnels : chevaux, traîneaux à chiens, rennes, poneys, canoë, etc.
De cette grande expédition, Nicolas Vanier a réalisé et co-réalisé cinq films de 26 minutes pour TF1 et réalisé un long métrage pour le cinéma intitulé « Au nord de l'hiver », distribué en salles. Un livre aux éditions Robert Laffont, « Transsibérie, le mythe sauvage ».
1993
Nicolas Vanier partage la vie d’une famille évène, éleveurs de rennes et nomades, dans l’arctique sibérien. Il raconte cette expérience dans un livre, aux éditions Robert Laffont, « La vie en nord » et réalise un reportage photo diffusé dans le monde entier et de nombreuses fois primé.
Mise en place d’un voyage « médical » destiné à fournir des prothèses aux nomades évènes qui n’ont plus de mobilité.
1994
Un roman, « Solitudes Blanches » aux éditions Actes Sud dont il a co-écrit un scénario pour une adaptation cinéma.
1994-1995
Un an avec sa femme et sa petite fille d’un an et demi, à travers les Rocheuses et la Yukon, suivi d’un grand périple de 2 500 kilomètres jusqu’en Alaska.
Un livre, « L’Enfant des Neiges », chez Actes Sud et un livre illustré « Otchum, chef de meute » aux éditions de la Martinière. Un long métrage de 1h20 intitulé « L’Enfant des Neiges », sorti en salles le 20 décembre 1995 et diffusé en France sur TF1 et sur Canal , et plusieurs courts métrages dont un de 52 minutes, « Ma Cabane au Canada ».
1996
Un hivernage dans les Montagnes Rocheuses dans le Yukon et participation à la Yukon Quest, la course en traîneau à chiens la plus difficile du monde : 1 600 kilomètres à travers le Grand Nord canadien et l’Alaska.
1997
Trois livres, « Un hiver », « Nord », un album de 380 pages, et « Robinson du froid » aux éditions de la Martinière. Un film de 52 minutes pour FR3, « Un hiver de chiens ».
1998
Trois livres, « Le Grand Brame » chez JC Lattès, « Destin Nord » chez Robert Laffont et « Territoire » aux éditions de la Martinière qui éditent également une version illustrée de « Transsibérie », sous le titre « Taïga ».
1999
L’Odyssée Blanche, la traversée de tout le Grand Nord canadien depuis Skagway en Alaska jusqu’à Québec, soit 8 600 kilomètres, en moins de cent jours avec son équipage de chiens de traîneaux. Un livre aux éditions Robert Laffont, « L’Odyssée Blanche » et un long métrage de 90 minutes, ainsi qu’un court métrage de 26 minutes diffusé sur France 3.
2000
Un livre, « C’est encore loin l'Alaska ? » aux éditions Albin Michel. Mise en place d’une association qui a pour but de rendre possible aux handicapés moteur la pratique du traîneau à chiens, « Les Fauteuils Glissants ». Préparation aux grandes courses de traîneaux à chiens en Alaska.
2001
Un grand roman en deux volumes pour les éditions XO, « Le Chant du Grand Nord » : Le chasseur de rêves et La tempête blanche. Participation à plusieurs courses de qualification pour els courses en traîneau à chiens de longue distance au Canada et en Alaska.
2002
Participation à la Yukon Quest et tournage pendant un an et demi d’un long métrage de fiction, « Le Dernier Trappeur ». Sortie aux éditions XO du roman « L'Or sous la Neige ».
2004
Sortie en salles du film « Le Dernier Trappeur » (2,2 millions d’entrées en France) et de deux livres du même nom, album et jeunesse.
Organisateur avec Henry Kam de la première édition de la Grande Odyssée dans les Alpes, une course européenne de traîneaux à chiens de 1 000 kilomètres.
2005
Préparation de l'Odyssée Sibérienne et d’un vaste programme d’éducation à l’environnement avec de nombreux partenaires média.
2005-2006
L'Odyssée Sibérienne : la traversée en un hiver de la Sibérie, depuis Irkoutsk sur les bords du lac Baïkal jusqu’à la Place Rouge de Moscou, soit 8 000 kilomètres en traîneau à chiens.
TF1 diffuse à Noël 2006 le film réalisé sur cette traversée et édité chez Pathé, « L'Odyssée Sibérienne ».
Deux livres pour enfants sont édités chez Nathan sous le même titre, un récit illustré et un guide du petit aventurier, ainsi qu’un grand livre de récits et de photographies aux éditions du Chêne. Un jeu vidéo pour Mac et PC.
2007
Troisième édition de la Grande Odyssée, dont Nicolas est le directeur de course. Préparation et repérage pour le tournage de son deuxième long métrage de fiction, « Loup ».
2008
Tournage et réalisation du film « Loup », dont l’histoire réunit les derniers nomades du Grand Nord et les animaux fascinants qui les entourent, les loups. Ce film est l’adaptation du roman du même nom, publié par Nicolas chez XO Éditions, en octobre 2008.
Nicolas est le parrain de « L’École agit ! », organisation fondée par le ministère de l’Éducation nationale, dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, et qui a pour but de promouvoir l’écologie et le développement durable dans les écoles, en lançant chaque année un grand appel à projets auprès des élèves.
2009
Sortie en salles du film « Loup » le 9 décembre 2009, pour Noël. Sortie sous le même nom d’un livre de photos aux éditions du Chêne, d’un roman jeunesse et d’un livre illustré pour enfants aux éditions Nathan et d’une bande dessinée aux éditions 12bis.
Lancement d’un Institut chargé de l’accompagnement à la réalisation des projets lauréats de « L’École agit ! » et dont Nicolas Vanier est nommé président.
2010
Loup : Sortie du DVD, Éco-quartier Hoche : Nicolas a été chargé par Nexity de coordonner des ateliers de réflexion regroupant des spécialistes d'horizons divers (architectes, urbanistes, spécialistes des problématiques énergétiques, vétérinaires, spécialistes de la santé, etc.) pour faire de ce quartier un projet exemplaire d'un point de vue environnemental et social.
2011
La Passion du Grand Nord : 30 années d'expéditions réunies dans cet album : à travers ses plus belles photos et ses souvenirs les plus forts, Nicolas raconte sa passion du Grand Nord.
Le Grand Voyage, tome 1 - Mohawks et les Peuples d'en haut : Un voyage initiatique dans les pays du Grand Nord, où le jeune Mohawks découvrira le sens ultime du Grand Voyage et, par là même, celui de la vie.
2012
Le Grand Voyage, tome 2 - La quête de Mohawks : Mohawks parviendra-t-il au terme de son incroyable épopée ? Sera-t-il capable d'éteindre ce feu que la menace blanche allume partout sur ces territoires qui sont la chair des Peuples d'en haut ?
Belle et Sébastien : Nicolas réalise l'adaptation pour le cinéma de la série mythique des années 1960. Dans un hameau au coeur des Alpes, un enfant se lie d'amitié avec une magnifique chienne des Pyrénées. Au fil des saisons, dans ces paysages féériques, on retrouvera à leurs côtés les personnages de César, d'Angélina et du docteur Guillaume, en pleine Seconde Guerre Mondiale.
En projet
L'Odyssée sauvage : Nicolas prépare une nouvelle expédition, du plus grand océan au plus grand lac du monde. L'objectif est de relier l'océan Pacifique au lac Baïkal, en traversant la Mandchourie, la Mongolie et une partie du la Sibérie du Sud. Plusieurs milliers de kilomètres en traîneau à chiens, à travers des paysages de montagne, de forêt et de taïga d'une beauté époustouflante.
La Yukon Quest et l'Iditarod : Nicolas prépare actuellement un attelage de très haut niveau pour participer aux deux plus grandes courses de traîneaux à chiens du monde : la Yukon Quest (1 600 km de Whitehorse à Fairbanks) et l'Iditarod (1 750 km d'Anchorage à Nome). Pour ce faire, deux ans d'entraînement sont nécessaires afin d'amener progressivement les chiens au plus haut niveau.
L'Or sous la Neige : Nicolas réalisera au Canada l'adaptation au cinéma de son roman sorti en 2004. À la toute fin du XIXème siècle, Matt, jeune Américain de 19
ans, se lance dans la ruée vers l'or du Klondike. Initié à la survie dans le Grand Nord par un vieux trappeur, il décide de s'enfoncer plus profondément dans le pays sauvage. Le jour approche où il devra choisir entre l'or et ce pays sublime, entre la civilisation qu'il a quittée et un nouveau monde.