Gerald Malcolm Durrell, né à Jamshedpur, en Inde britannique en 1925, mort à Jersey, le 30 janvier 1995 est un naturaliste, écrivain, présentateur de télévision britannique, surtout connu pour avoir fondé le Durrell Wildlife Conservation Trust en 1963 après avoir créé le zoo de Jersey, sur l'île de Jersey dans la Manche, en 1958. Il est le frère cadet de l'écrivain et poète Lawrence Durrell. Il a passé son enfance à Corfou.
Ses essais sont un mélange d'autobiographie et de zoologie. Écrits avec beaucoup d'humour, basés sur ses expériences personnelles, Gerald Durrell nous fait découvrir la nature avec passion, à travers son regard de naturaliste. Il fait ce faisant un important travail de vulgarisation scientifique.
Son essai "Le naturaliste en campagne" - écrit en collaboration avec son épouse Lee Durrell - est une initiation à l'étude scientifique des écosystèmes : il contient tout autant des informations sur des écosystèmes forts éloignés que des expériences à faire chez soi, dans son propre jardin. Ce faisant, il introduit en douceur le lecteur dans le cœur de la démarche scientifique et pédagogique.
Ouvrages :
- Ma famille et autres animaux. Gallmeister, Paris (2007).
- La Forêt ivre. Édition Hoebëcke, Paris (1992).
- Un zoo dans mes bagages. Éditions Stock, Paris (1962).
- Un zoo dans ma maison. Éditions Stock, Paris (1965).
- Un zoo pas comme les autres. Éditions Stock, Paris (1973).
- L’arche immobile. Éditions Stock, Paris (1977).
- Le naturaliste en campagne. Bordas (1982)
- Le Aye-aye et Moi. Petite Bibliothèque Payot/Voyageurs (1992)
- Fééries dans l'île Editions Stock (1958).
- Le Jardin des dieux, Paris, la Table ronde (2014).