Le film gagnant du Greenpeace film festival

Empathy

Synopsis

Ed est chargé de réaliser un documentaire pour tenter de changer les mœurs de la société qui portent préjudice aux animaux. Ed n’est pas, au départ, un ardent défenseur de la cause animale. Il doit donc d’abord chercher à se convaincre pour parvenir ensuite à sensibiliser le public.

Le simple processus de documentation, la réalisation du documentaire ainsi que les échanges avec Jenny, la collaboratrice de la fondation qui lui demande ce film, lui permettront de questionner ses doutes et de chercher des réponses pour adopter un mode de vie plus respectueux animaux.

Cette plongée dans le monde de la cause animale lui fera remettre en question ses habitudes alimentaires, vestimentaires, les produits qu’il consomme, mais aussi ses loisirs, et entrer en confrontation avec son entourage proche: famille, amis et collègues de travail.

Ce projet transformera son mode de vie pour toujours…Ou pas !

Le mot du réalisateur

Ce documentaire permet à n’importe quel membre du public de se mettre dans la peau du réalisateur.

Les doutes sont des facteurs de changements et nous pensons que si le monde se posait plus de questions, ce serait un endroit plus agréable, d’autant plus que la diversité des opinions est une grande richesse pour notre société et nous voulons y contribuer en agitant les consciences et en offrant des points de vue qui permettent aux gens de repenser leurs habitudes.

Au lieu de montrer des images explicites, ce documentaire a pour objectif de fournir des informations et d’offrir les clés permettant aux gens de réfléchir sur notre relation aux animaux.

Le festival, comment ça fonctionne ?

Du 24 juillet au 10 septembre : chaque semaine, une thématique environnementale est à l’honneur (biodiversité, climat, agriculture, etc.), et les quatre films liés à cette thématique sont en accès libre sur le site ! Vous avez la possibilité de commenter les films et de voter pour vos films préférés. Pour ne pas en rater une miette, inscrivez-vous à la newsletter du festival, et recevez chaque lundi les quatre films complets à visionner en streaming sur la semaine.

Du 11 septembre au 1er octobre : les 28 bandes annonces des films resteront en ligne. Vous pourrez continuer à voter pour vos films favoris. A la fin de cette phase, le film ayant reçu le plus de vote dans chaque thématique environnementale sera sélectionné pour la phase finale.

Du 16 au 29 octobre : les 7 films sélectionnés par les internautes seront en streaming gratuit durant deux semaines. Dans un souci d’équité, tous les votes sont remis à zéro. Le film qui aura reçu le plus de votes sur cette période obtiendra le Prix du public et sera projeté dans une dizaine de villes en France dans les mois qui suivront.

Les sept catégories :

  • biodiversité / écosystèmes

  • climat

  • alimentation / agriculture

  • pollution / déchets

  • finances / économie

  • énergie

  • transition écologique