Frédéric Lepage est un écrivain français, auteur et producteur de plusieurs centaines d’émissions et de documentaires.
Carrière littéraire :
Frédéric Lepage est auteur de romans tels que "La Fin du septième Jour" ou "La Mémoire interdite", publiés dans de nombreux pays. Il a également rédigé de nombreux essais sur des sujets divers, allant de la science (Les Jumeaux : enquête) à la gastronomie (A table avec Chirac) en passant par une anthologie des plus belles prières du monde.
En 2008, il crée une collection de romans pour enfants, Micah et les voix de la jungle, qui comporte à ce jour quatre volumes : Le Camp des éléphants, La Malédiction de Mara, Le Masque du serpent et Piège de sang.
En mars 2011 paraît son roman "Le Colloque des bonobos" (Éditions Balland). Réflexion sur le rapport entre les hommes et les animaux, le roman est bâti sur des bases scientifiques validées par Sandrine Prat, paléoanthropologue, chargée de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Carrière audiovisuelle :
Le parcours de Frédéric Lepage en tant qu'auteur et producteur de programmes de télévision commence à TF1. Après un passage à Antenne 2, il crée sa propre société, XL Productions, qui connaît une croissance rapide et innove, notamment, dans le domaine du film documentaire. La société produit un large éventail de programmes : concerts géants (Fête de la musique pour TF1), émissions de variétés, magazines littéraires (Ex-Libris), ou encore le jeu Dessinez c'est gagné. Elle lance en 1990 le programme pour enfant Disney Club avec The Walt Disney Company. Par la suite, Frédéric Lepage dirigera le département des documentaires du groupe Télé Images.
Les "Chroniques de l'Afrique sauvage", un travail d'équipe avec le réalisateur Laurent Frapat est une série de douze heures, vendue dans plus de cent pays. D'autres Chroniques suivront, le tout formant un cycle de près de soixante films et l'un des plus grands succès commerciaux dans le domaine des films sur la nature : "Les Chroniques de l'Amazonie sauvage", "Les Chroniques de l'Australie sauvage", "Les Chroniques de l'Asie sauvage" et "Les Chroniques de l'Amérique sauvage".
En même temps que ses Chroniques ou postérieurement à elles, Frédéric Lepage écrit et produit d'autres séries telles que "Les Sanctuaires sauvages", "Tant qu'il y aura des bêtes", "Les Nouveaux sanctuaires", "L'Odyssée bleue", "Les Nuits sauvages", "Super plantes" et "Genesis II" et "l'homme créa la nature". À ces projets sont associés de nombreux artistes tels qu'Anggun ou les acteurs John Hurt, Lambert Wilson, Pierre Arditi, Brian Cox et Tchéky Karyo.
En 2005, Frédéric Lepage écrit et produit Brûlez Rome !, un film de docu-fiction qui fait pénétrer le spectateur dans les coulisses de Rome au temps de Néron. Cette production met en scène des milliers de figurants, et une reconstitution de la Rome du premier siècle.
En 2009 et 2010, Frédéric Lepage écrit et produit "Extinctions", une coproduction documentaire internationale de six heures sur les mécanismes d'extinction de quelques espèces emblématiques. La série aura une suite intitulée "Sauvés de l'extinction".
En 2011, il écrit et produit "Le Tigre de la dernière chance", et en 2012 "Six pieds sous la savane", "Requiem pour un éléphant" et "Quand la science fait rire". La même année, il crée le premier film de la collection "L'Arche de Norin" qui, de 2011 à 2014, comptera cinq films : "Piège dans la savane", "La Hyène du Waterberg", "Les Yeux de la forêt", "Seule à Sumatra" et "Sur la terre des ancêtres".
Frédéric Lepage est aussi l'auteur-réalisateur d'un film politique A table avec les politiques, qui montre de quelle manière les orientations idéologiques des hommes d'État se déduisent de leurs habitudes alimentaires. Un autre film de la même collection, Bêtes de pouvoir est diffusé en 2010 sur France 3.
Le groupe de Frédéric Lepage, qui regroupe les sociétés Jukurpa Media, FL Concepts & co et Stratus Factory a fait, en 2010, l'acquisition de l'agence de presse Interscoop, créée en 1983 par Frédéric Laffont et Christophe de Ponfilly. Frédéric Lepage détient également une société d'édition musicale, A440 Publishing. En 2013, FL Concepts a développé une activité de captation de concerts et de spectacles vivants. Des accords ont été passés avec des institutions telles que le Hong Kong Phliharmonic, le Prague Philharmonia, l'Opéra de Nice, etc. en vue de filmer leurs spectacles pour de grandes chaînes de télévision dans le monde.
Frédéric Lepage est membre de l'institut et du Séminaire Multi-Médias (promotion Jean Renoir).
À partir de décembre 1993, Frédéric Lepage fait partie d’un comité de quatre experts mandatés par le Ministre de la Communication pour développer le projet de Chaîne de la Connaissance, lancée en 1994 sous le nom de La Cinquième et connue aujourd'hui sous le nom de France 5.
Dans le cadre de sa collaboration avec la société Le Public Système, Frédéric Lepage a été pendant plusieurs années l’un des organisateurs du Festival mondial du film d'aventure de Manaus (Brésil).