Un master d'économie à Dauphine semblait destiner Jérémy Tézenas du Montcel à une carrière de consultant. Pourtant son amour de la peinture en a décidé autrement. En effet c'est en 2013 qu'il "entre en art" avec la volonté farouche d'un adulte qui a su garder la pureté du regard de l'enfance. Il se consacre alors totalement à la peinture de chevalet .
Amoureux de ce qui fit de la peinture française du XVIIIème, de la " grande peinture", c'est avec une touche porcelainée qu'il entend nous faire partager son monde où les bruissements se figent en des couleurs acidulées. Pour se mieux faire admirer des distraits pressés que nous sommes devenus peut-être ! Si au premier abord le peintre semble "dépeindre" plus qu'il ne "peint", c'est qu'en fait le piège fonctionne ... Le regardeur se trouve happé par cet univers curieusement intranquille ou chiens de vènerie, et chevaux de dressage côtoient une faune extra/ordinaire. Ici, les bêtes se font composites. Les zèbres arborent fièrement leur portrait de félins, tandis que quelques cervidés tête en l'air prêtent leurs ramures à de redoutables carnivores ... sous le regard amusé de végétaux moqueurs. Dans le monde de Jérémy tout "s'anime" dans le sens doté d'une âme, ou doué d'une âme ...Selon sa croyance ...
Pour celle ou celui qui n a pas laissé son sens du merveilleux au bord du chemin de l'existence, voilà un véritable périple hors des sentiers battus qui nous est offert ...Jérémy nous souhaite" un très beau voyage ..."