(Extrait) Tout commence par un coup d’œil sur le ciel. A peine debout, le premier geste de la journée est de passer la tête par la fenêtre. Y a-t-il du vent ? Pleut-il, un peu, beaucoup ? Voit-on la lune, des étoiles ? Le bulletin météo maison va être déterminant, même si l’on n’y peut rien changer. Je remplis le sac photo, toujours trop lourd. J’enfile un bonnet. Il fait encore nuit, je sors, je respire.
Lorsque j’étais gamin, c’est en autobus que je me rendais dans les Hautes- Fagnes. Immanquablement, mes week-ends étaient rythmés par les horaires du bus 390, faisant la liaison entre Verviers et Rocherath. L’avantage du bus et d’autant plus lorsque l’on n’a pas d’autres alternatives, c’est que l’on peut musarder pendant le trajet. Les grandes vitres du véhicule offrent une vue imprenable sur le paysage qui défile ; sur le ciel en particulier.
Franck Renard
Garde forestier professionnel et photographe amateur, Franck travaille en forêt et y retourne pour son plaisir, depuis très longtemps. Les Hautes-Fagnes constituent une mini Scandinavie qu’il affectionne particulièrement. Il aime y parcourir inlassablement les mêmes sentiers tourbeux et les caillebotis sinueux. La morosité du climat et la tristesse du ciel sont autant d’occasions de chercher l’inspiration pour de nouvelles images. Une lueur de pleine lune sur des bouleaux couverts de givre : le bonheur est touché du regard.
176 pages / 140 photos
couverture cartonnée + jaquette
Format 29 x 25 cm