Attention travaux. La ville de Saint-Malo (Ile-et-Vilaine) va fermer à la circulation la route qui permet d’accéder à la pointe de la Varde pendant deux mois. Dans un communiqué publié vendredi 12 janvier, la commune bretonne explique qu’il s’agit de protéger les nombreux amphibiens.
Crapauds et autres tritons palmés, qui font partie de la liste rouge mondiale des espèces menacées, ont en effet pris l’habitude de se reproduire dans une mare à proximité. La zone, qui est un site classé Natura 2000, sera donc interdite aux voitures à partir du 15 janvier, et ce jusqu’au 15 mars.
« Forte mortalité des amphibiens » liée au trafic routier
C’est la deuxième année consécutive que la mairie prend un tel arrêté municipal. L’an dernier, une « forte mortalité des amphibiens en cours de migration », due au trafic routier, avait été constatée par le département.
A l’époque, cette interdiction de circulation avait « permis d’endiguer la mortalité des amphibiens et de préserver leur reproduction, de très nombreuses pontes ayant été constatées », rappelle la mairie.