Livres naturalistes, Essais

Le grand livre du biomimétisme

"S'inspirer de la nature pour inventer demain"

Véritable opportunité pour le futur, le biomimétisme consiste à s'inspirer du vivant pour tirer parti des capacités exceptionnelles de la nature.

Proposant un large panorama des dernières innovations techniques dans les domaines de l'ingénierie, de l'architecture, du textile ou encore de l'agroalimentaire, ce beau livre largement illustré met en regard la nature - la bardane, l'ours polaire, la photosynthèse, les bancs de barracudas, les molécules de protéines... - et les innovations techniques qui en sont inspirées - le velcro, les textiles solaires, la biobatterie, l'intelligence artificielle distribuée, les meubles qui s'auto-assemblent...

Au coeur des stratégies d'innovation du 21e siècle, le biomimétisme profite ici d'un ouvrage complet. Une vraie source d'inspiration !

Traduction : Julie Perry

Extrait préface

Nous vivons dans une époque d’essor technologique sans précédent : jamais encore la frontière entre la science-fiction et la réalité scientifique n’avait été aussi poreuse. En témoigne l’apparition sur le marché des technologies portables (wearable computing) et de réalité augmentée, qui relevaient jusqu’à récemment du domaine de l’anticipation.
Le précurseur en la matière, Steve Mann, professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), a entamé ses recherches dans les années 1980. En l’espace d’une décennie, des images de lui et de ses collaborateurs bardés de caméras et autres dispositifs portatifs ont commencé à circuler sur Internet, qui n’en était lui aussi qu’à ses balbutiements. À la fin du xxe  siècle, les avancées des technologies textiles et dans le domaine des fibres conductrices ont permis au fabricant d’électronique Philips et à la marque de vêtements Levi Strass de développer des prototypes de vêtements incorporant des technologies électroniques. S’il leur faudrait encore
patienter quelques années avant de devenir des produits de grande consommation, ces technologies ont soufflé un vent de nouveauté dans le secteur traditionnel du textile. Les progrès accomplis dans la fabrication des circuits imprimés ont notamment favorisé l’intégration de capteurs biométriques, de systèmes de positionnement global et d’appareils audiovisuels, autant de dispositifs formant le réseau personnel (personal area network, PAN) de chaque utilisateur.
Les appareils mobiles et les PAN font aujourd’hui partie du quotidien, à l’image des chaussures lumineuses, prisées par les préadolescents.
Les wearables intégrant des capteurs et des accéléromètres envahissent progressivement le marché, comme ces chaussures de sport dernière génération capables d’envoyer des données générées par l’utilisateur vers différents appareils tels que des téléphones, ces lunettes connectées qui suivent l’activité physique de ceux qui les portent (4iiii Innovations Inc.) ou ces bandeaux, qui captent les ondes cérébrales pour évaluer le niveau de stress de l’utilisateur (Muse) et lui proposer une programmation musicale relaxante....

Code EAN

9782100763801

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2017-11-15

Nombre de pages

Collection

240

EN LIEN AVEC LE SUJET

Biomimétisme

SITE WEB

Article précédent

Les ruses de la nature

Article suivant

Biologie, le cours