Les structures en France

HOP Biodiversité

Hop! Biodiversité s’appuie sur un Comité scientifique réunissant des spécialistes du Muséum national d’Histoire naturelle et des universitaires, afin de dresser un inventaire du vivant dans les zones aéroportuaires et contribuer à le préserver

AMÉLIORER LA BIODIVERSITÉ SUR LES ESPACES AÉROPORTUAIRES

Hors zone industrielle un aéroport et ses pistes sont entourés d’espaces verts, de prairies aéronautiques plus ou moins anciennes, parfois de cultures règlementées. Des zones closes, protégées de nombreuses actions humaines pour des raisons de sécurité. La nature y est ainsi souvent préservée, et pour une grande part mise à l’abri du développement urbain. Rappelons que les prairies sont l’un des milieux naturels les plus menacés en Europe. Cette biodiversité mérite d’être considérée, évaluée, améliorée, et elle peut participer au mieux-être de tous.

ÉVALUER PAR LA SCIENCE PARTICIPATIVE

Le choix des méthodes scientifiques a été de s’appuyer sur les protocoles participatifs, notamment ceux développés dans le cadre de Vigie Nature par le Muséum National d’Histoire Naturelle. Celles-ci permettent d’une part de mieux connaître la biodiversité des plateformes, d’autre part l’appropriation par le personnel de cette connaissance.

Les aéroports de Castres-Mazamet, Orly, Metz-Nancy-Lorraine et Perpignan Sud de France ont été les pionniers de cette démarche. Des visites terrains ont été organisées selon une méthodologie validée par un comité scientifique pour dresser un inventaire des espèces présentes et assurer des suivis réguliers.

Ces protocoles sont ouverts à tous les personnels volontaires des différents partenaires. Ainsi, des responsables du risque animalier, mais aussi des cadres des aires aéronautiques, chargés d’entretien des espaces verts, contrôleurs aériens, pompiers, agents d’accueil etc… se sont investis pour approfondir les résultats.

PROMOUVOIR LA BIODIVERSITÉ DANS LE RESPECT DES CONTRAINTES DE SÉCURITÉ

Les personnels découvrent petit à petit la réalité de la vie sauvage des aéroports où ils travaillent. Les gestionnaires d’espace intègrent la biodiversité à leur gestion. Bientôt, ce sera le tour des utilisateurs et des riverains de découvrir la richesse des prairies aéroportuaires

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

Article précédent

Le sanctuaire des hérissons

Article suivant

EAGLE