Supports sonores

24 heures avec les loups

« …Dès qu’il s’agit de cet animal fabuleux, l’imagination s’exile jusqu’à l’hallucination… » C’est en ces termes que s’exprime feu Robert Hainard, grand mammalogiste mais également illustrateur et sculpteur de génie.

Ce grand prédateur, considéré pendant des siècles comme l’ennemi public n°1, au travers de l’histoire, a été accusé de meurtre, pire d’infanticide.

Pourtant, affirme Charles Etienne, en trente ans d’enquêtes scientifiques rigoureuses, aucune preuve de pareil méfait n’a jamais pu être apportée.

Alors, conclut l’auteur, si je dois me référer à l’histoire, je préfère retenir l’image de la louve qui sauva Romulus et Remus. Persécuté depuis des siècles, le loup s’est réfugié aujourd’hui dans des régions inhospitalières et reculées. Dans cet enregistrement, c’est en Sibérie occidentale que vous pouvez l’entendre.

Deux meutes au hasard de leur chasse se retrouvent dans une même vallée et nous livrent un concert extraordinaire fait de jappements aigus et de chants graves, profonds et mélancoliques.

Au mois de mai, sur le cercle polaire, il fait jour 24 h sur 24, c’est la raison pour laquelle nous entendons aussi de nombreux oiseaux de ces régions.

De nos jours, face à une prise de conscience écologique générale, le loup est moins persécuté et reconquiert très lentement et discrètement ses anciens territoires aux États-unis d’Amérique et en Europe Occidentale.

Un enregistrement de très grande technique à l’atmosphère à nulle autre pareille de nature à rendre justice à ce beau mammifère honni pendant des siècles d’obscurantisme !

EN LIEN AVEC LE SUJET

SITE WEB