Le réseau EAGLE (Eco militants pour la gouvernance et l'application des lois) mène la lutte contre :
- la criminalité contre la faune sauvage, avec plus de 2.000 trafiquants d'animaux sauvages emprisonnés à ce jour,
- la corruption pour briser la complicité et assurer la justice.
EAGLE a développé un modèle de collaboration avec les gouvernements sur les enquêtes, les opérations d'arrestation, le suivi judiciaire et avec les médias pour s'assurer que la loi soit appliquée.
Une grande partie du travail des militants de l'association consiste à se battre contre la corruption (85% de nos opérations d'arrestation, dont 80% sont renvoyées devant les tribunaux), mais aussi à lutter contre ces tentatives de corruption.
L'approche a reçu un bon soutien des gouvernements qui souhaitent lutter contre la corruption au sein de leurs services.
L'activité de EAGLE a commencé au Cameroun et est maintenant reproduite dans 9 pays formant un réseau. Dan ces pays le taux d'arrestation est passé de zéro à un gros trafiquant arrêté, poursuivi et emprisonné par semaine.
L'action efficace de EAGLE a été récompensée par l'obtention de 7 prix internationaux dans le domaine de la préservation de la vie sauvage.
L'objectif principal de EAGLE est d'encourager l'activisme citoyen et de collaborer avec les gouvernements et la société civile afin d'améliorer l'application de la législation environnementale nationale et internationale, grâce à un programme d'activités :
enquêtes, arrestations, poursuites et médiatisation.
Grâce à cela, EAGLE vise à générer un puissant moyen de dissuasion contre le commerce illicite des espèces sauvages, le bois et les activités criminelles connexes, y compris la corruption.