Samedi 9 juin, 20 h 50, sur Arte ( Suivi à 22h 25 par La vie secrète des atolls)
En Polynésie une meute de 700 requins fait la loi dans la passe de l’atoll de Fakarava. Une équipe de scientifiques décrypte son comportement, ses stratégies d’attaques, pour comprendre ce qui se cache derrière cette horde de requins gris, la plus importante au monde.
Le biologiste et plongeur Laurent Ballesta nous immerge au sein de la plus grande meute de requins gris connue à ce jour. Une expédition scientifique exceptionnelle qui bouleverse notre regard sur cet admirable et redoutable prédateur marin.
Voir la bande-annonce du film : https://vimeo.com/241675011
Parti observer un rassemblement de milliers de mérous à la pleine lune de juin 2014 (Le mystère mérou) dans la passe sud de l’atoll polynésien de Fakarava, Laurent Ballesta y avait découvert une meute de plus de sept cents requins gris. Comment expliquer cette densité inédite ? Se pourrait-il que des comportements sociaux régissent cette horde sauvage ? Durant trois années de préparation, avec les autres plongeurs de l’équipe scientifique internationale qu’il pilote, ils vont apprivoiser leur peur en abandonnant les réflexes défensifs qui provoquent l’agressivité des requins, dans le but de se glisser au cœur de la meute déchaînée pour l’étudier et la filmer de l’intérieur. Squales appareillés de puces électroniques, antennes réceptrices, hydrophones, arche de 32 caméras synchronisées… : tout un arsenal technologique est mobilisé pour le projet. Alors que les mérous approchent en vue de leur ponte annuelle, quel plan de bataille les requins déploieront-ils ?
Odyssée spectaculaire
Irrigué par la passion toujours communicative de Laurent Ballesta (Antarctica), ce documentaire aux images à couper le souffle nous entraîne au cœur d’un ballet hallucinant. Encerclement des proies, binômes mêlant coopération et concurrence, chasses soumises aux cycles lunaires… : charriant son lot de découvertes exclusives, cette passionnante odyssée scientifique, humaine et technologique lève le voile sur les stratégies collectives de survie et de chasse des requins, qui se révèlent plus efficaces que celles des meutes de loups.
Pour réussir ce pari scientifique, technologique, et humain, l’équipe se prépare depuis 2014 à plonger… au cœur de la horde, sans cage ni protection, sans appâts ni nourrissage.
Une première Mondiale.
700 REQUINS DANS LA NUIT
Un film de Luc Marescot
Une expédition Gombessa IV, menée par Laurent Ballesta
co-écrit avec Laurent Ballesta, Emilie Dumond, Gil Kébaïli (2018, 1H30, 4K)
Coproduit par : ARTE France | Le cinquième rêve | Andromède Océanologie | Les gens bien productions | Filmin’Tahiti | CNRS Images