Epidémies, canicules, inondations… voyage dans la France de 2030

 

Si les mesures nécessaires pour enrayer le réchauffement climatique ne sont pas rapidement prises, l’été que le pays vient de vivre ne sera que l’avant-goût d’un futur apocalyptique.

Les projections du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) laissent entrevoir à l’humanité, si la bataille contre les émissions de gaz à effet de serre n’est pas menée avec détermination, un futur apocalyptique pour la fin du siècle. Les canicules comme celle que la France a connue en 2003 deviendraient la norme. Des prédictions inquiétantes, mais qui paraissent bien lointaines. Comme ces îles du Pacifique ou de l’océan Indien condamnées à être submergées par la montée du niveau des océans dans les prochaines décennies.

Mais cet été caniculaire dans l’Hexagone, et plus largement en Europe, a bien signifié que les conséquences du changement climatique se ressentent dès maintenant. Il a servi de bande-annonce à ce qui va se répéter. Et s’amplifier. Dans ce futur proche, à quoi ressemblera la France sous l’effet de ces profonds dérèglements, souvent irrémédiables ? Libération vous offre un voyage dans le temps, direction 2030.

Voir Libération/7 août

photo : Cette photo est tirée du projet «Extreme Ice Survey» du photographe américain James Balog, sur plusieurs glaciers du monde, pour rendre compte de leur recul année après année. Ici, le canyon de glace du Groenland. Photo James Balog. Extreme Ice Survey