Dickinsonia était ovale et plat avec une sorte de dorsale centrale, mesurait plusieurs dizaines de centimètres de longueur et vivait au fond des océans, sans bouche, intestins ni anus, il y a un demi-milliard d’années.
Des milliers de fossiles de « Dickinsonia » ont été retrouvés depuis 75 ans sur la planète, mais son appartenance au règne animal, l’un des grands règnes du vivant, avec les plantes, les champignons…, faisait débat dans la communauté scientifique. Était-ce un lichen? Une amibe ? Un ancien règne disparu ? Des chercheurs de l’Université Nationale d’Australie (ANU) ont apporté la preuve selon eux décisive que la créature était bien l’un des premiers animaux à avoir vécu, en tout cas le plus ancien jamais confirmé. Ils ont décrit leur méthode jeudi dans la prestigieuse revue Science.
Science et avenir
photo : Un fossile de « Dickinsonia », une créature vieille de 558 millions d’années, sur une photo non datée et fournie par l’Australian National University. AUSTRALIAN NATIONAL UNIVERSITY/AFP – ILYA BOBROVSKIY/ AUSTRALIAN NATI