Une expérience a démontré que les bruants des prés sont capables d’écouter et de reproduire de nouvelles chansons. Etudier le comportement de ces mélomanes pourrait s’avérer très utile pour les ornithologues.
Et si les oiseaux apprenaient à chanter la Bohème ? Une expérience faite sur l’île de Kent, au Nouveau-Brunswick (Canada), montre que des passereaux sauvages sont capables de retenir et d’apprendre à chanter des chansons diffusées par des haut-parleurs. Cette découverte publiée jeudi dans la revue Current Biology pourrait aider les ornithologues à mieux comprendre le comportement de certains oiseaux sauvages.
Comment les chercheurs ont-ils procédé ?
Chez les oiseaux, la capacité à chanter est soit innée soit acquise. Dans le second cas, les petits apprennent à chanter en écoutant les sons émis par leurs parents. Les chercheurs ont alors voulu savoir s’il était possible d’inculquer certains chants aux adultes et que ces chants soient transmis aux générations suivantes.
Les chercheurs ont décidé de réaliser cette expérience sur une espèce bien précise : le bruant des prés (Savannah sparrow en anglais ou Passerculus sandwichensis). Ces oiseaux ont une particularité intéressante : après l’épisode migratoire qui suit leur naissance, ils viennent se reproduire à l’endroit exact où ils sont nés. Grâce à un dispositif de haut-parleurs fonctionnant à l’énergie solaire, les ornithologues ont donc pu exposer les oisillons à différentes chansons au début de leur vie et voir s’ils les avaient apprises au retour de migration. Cinq générations d’oiseaux ont ainsi été étudiées par les chercheurs depuis 2013…
Suite de l’article de Donovan Thiébaud dans Libération du 4 octobre
photo : Le bruant des prés. Dan Mennill