Béarn: La deuxième ourse a été relâchée dans les Pyrénées

Le ministre de la Transition écologique, François de Rugy a posté un message sur Twitter pour souhaiter la « bienvenue » aux deux ourses.

« Ça y est, elles sont arrivées en toute sécurité ! Bienvenue à Claverina et Sorita qui foulent aujourd’hui pour la première fois les terres béarnaises et redonnent ainsi un avenir à la survie de l’Ours des Pyrénées ! », a tweeté François de Rugy, le ministre de la Transition écologique et solidaire, ce vendredi matin.

L’unique priorité, « la sécurité des deux ourses femelles »

« A la suite d’examens vétérinaires poussés et de tests de grossesse positifs, il est très probable que les deux ourses donneront naissance à des petits dès l’an prochain », s’est réjoui l’Agence forestière slovène dans un communiqué. Le lâcher des deux animaux se heurte à l’opposition d’éleveurs locaux qui craignent pour leur cheptel. Lors de la réintroduction de la première ourse, jeudi,des éleveurs béarnais avaient arpenté la montagne pour tenter de repousser l’animal.

« Bienvenue à Claverina et Sorita. » La deuxième ourse slovène a été héliportée, à l’intérieur d’une caisse, ce vendredi, avant d’être relâchée dans le Béarn (Pyrénées). Jeudi, un premier plantigrade avait déjà été relâché, provoquant la colère des éleveurs béarnais. Les deux ourses attendent des petits pour l’année prochaine…

 

Voir message de bienvenue vidéo de François de Rugy sur 20 Minutes : ici

 

photo : Illustration d’un ours slovène. — JOLY OLIVIER/SIPA