Une mortalité anormale a été constatée dans le Haut-Rhin, mais il n’y a pas d’épidémie, rassure la Ligue pour la protection des oiseaux d’Alsace.
« Nous avons constaté depuis quelques mois l’absence de merles dans notre jardin, alors que nous observions une demi-douzaine de couples régulièrement », signale une habitante de Hésingue qui s’inquiète de la disparition de ces oiseaux familiers au plumage noir et bec orange, dont le nom scientifique est turdus merrula.
Cette « disparition » coïncide avec l’enregistrement début août par le réseau Sagir d’une mortalité anormale de merles noirs dans le département du Haut-Rhin. Ce réseau de l’Office national de la chasse et de la forêt (ONCF) chargé de la surveillance épidémiologique des oiseaux et des mammifères sauvages fait état de la décou-verte de « 15 à 20 animaux morts en dix jours dans la même commune » du Haut-Rhin, sans la citer.
Deux merles noirs ont fait l’objet d’un examen nécropsique au laboratoire départemental d’analyses vétérinaires à Colmar, qui a permis de déceler des symptômes d’une infection virale. Des analyses complémentaires ont permis de confirmer la présence du virus Usutu. « Il s’agit de la première détection en France », signale le réseau Sagir…
Suite dans L’Alsace du 15 octobre