L’Australie s’est réveillée avec un message d’alerte. En Nouvelle Galles du Sud, la mygale fileuse se réveille et sort de son terrier. La chaleur sévissant dans la région a arraché l’arachnide plus tôt que prévu de sa torpeur plus tôt que prévu, la saison des amours ne débutant normalement qu’aux prémisses de l’été.
De nombreuses personnes l’ont déjà repéré, dans leurs jardins, dans l’agglomération de Sydney. Si cette mygale suscite tant d’attention c’est qu’elle est considérée comme l’araignée la plus dangereuse du monde. Le venin du mâle, cinq fois plus puissant encore que celui de la femelle peut tuer un humain en 15 minutes.
C’est la nuit que l’araignée sort, afin de chercher un partenaire. Mais si les autorités alerte les habitants de la région, elles leur demandent également expressément de ne pas tuer l’animal mais de tenter de le capturer avec soin pour ensuite les déposer à plusieurs points de collecte. Là, des spécialistes vont extraire une petite dose du venin afin d’élaborer des antidotes.
Depuis le début du programme anti-poison en 1981, aucun cas de décès n’a été enregistré.
Source : australiangeographic.com.au et Disney nature