L’altitude, le gel, la pente, la neige, la glace et l’eau font de la montagne un milieu exceptionnel, en perpétuelle évolution.
Si dures et contraignantes que soient les conditions qui y règnent, la montagne abrite de nombreuses espèces animales et végétales qui s'y sont adaptées, souvent de façon surprenante. Lichens, renoncule des glaciers, lièvre variable ou campagnol des neiges... Riches et diverses, la flore et de la faune y font preuve d'une impétueuse force de vie qui les rend profondément attachantes.
Bernard Fischesser la décrit ici en détails : hautes cimes minérales et froides d’où s’écoulent des cascades de pierres et de glace, colonisation étagée des versants par une faune et une flore qui montrent des capacités d’adaptation extraordinaires, interaction entre l’homme et la montagne.
Cet ouvrage encyclopédique, pour toute la famille, s'appuie sur de nombreux schémas didactiques et de nombreuses illustrations pour comprendre comment fonctionne la montagne et exprime le besoin que l'homme maintienne la montagne en vie, préserve les paysages qu'il a lui-même façonnés et sauvegarde les irremplaçables richesses de cet écosystème.
Ainsi, tout naturellement, ce livre se fait plaidoyer pour le maintien et la préservation de la biodiversité et de la beauté de la montagne
L'auteur : Ancien ingénieur agronome et forestier, Bernard Fischesser a conduit à l’IRSTEA (ex-CEMAGREF), depuis les années 1970, des recherches au service de la protection de l’environnement et de la valorisation du cadre de vie. Actuellement considéré comme l’un des spécialistes du paysage d’aménagement, il est connu du grand public pour ses ouvrages de vulgarisation scientifique consacrés à la préservation du patrimoine naturel d’exception. Il est désormais correspondant de l’Académie d’Agriculture de France.
Il a déjà publié aux éditions Delachaux et Niestlé :