Donald Trump subit un revers après la décision de l’arrêt de l’oléoduc Keystone XL

Un juge fédéral a suspendu le projet d’infrastructure pétrolière relancé par le président américain au lendemain de son élection.

En apprenant la suspension du projet d’oléoduc Keystone XL par un juge fédéral du Montana, Donald Trump a immédiatement dénoncé la décision politique d’un homme nommé par Barack Obama. « C’est une décision politique prise par un juge. C’est une honte, a dénoncé le président des Etats-Unis jeudi 8 novembre, dès les conclusions connues. Quarante-huit mille emplois, je l’ai approuvé, cela va démarrer. »

La décision du juge Brian Morris est un camouflet pour le président des Etats-Unis. Donald Trump avait fait de la relance de Keystone XL un acte symbolique de sa présidence, autorisant par décret ce projet que son prédécesseur avait bloqué, en janvier 2017, deux jours après son entrée à la Maison Blanche. Las, un président ne peut pas, selon son bon vouloir, changer les conclusions des études réalisées par son administration ou ne pas en tenir compte pour convenances politiques personnelles….

Suite de l’article d’Arnaud Leparmentier dans Le Monde 13 novembre

 

photo : Sur le site de stockage de cylindres destinés au pipeline Keystone XL, à Gascoyne, dans le Dakota du Nord, en janvier 2017. Terray Sylvester / REUTERS