Le 15 décembre, le Danemark a déposé une demande auprès de l'ONU pour s'approprier le Pôle Nord.
SI DES NATIONS PEUVENT DÉCLARER QUE LE PÔLE NORD LEUR APPARTIENT, ALORS POURQUOI PAS VOUS ?
Les dérèglements climatiques font de plus en plus de dégâts et de victimes ; dans le même temps, les écosystèmes continuent de se dégrader, les pollutions de s’étendre, l’évolution du monde de nous mettre en difficulté…
Les conférences sur le climat et les déclarations de bonnes intentions sont sans effet. Pourquoi ? Parce que l’intérêt personnel finit toujours par l’emporter sur l’intérêt commun, et chacun préfère, au bout du compte, que la solution vienne des autres plutôt que de la rechercher en lui-même.
Le cas de l’île Hans que le Canada et le Danemark se disputent, îlot polaire inhabitable, est l’illustration d’un système à bout de souffle, fondé sur l’appropriation des biens sans prise en compte de l’urgence écologique et humaine. Nous pouvons changer cet état de fait en révélant un autre rapport au monde.
Habiter symboliquement Hans, île universelle, est évidemment gratuit et vient appuyer la revendication pour une neutralité de l’île. La cause n'est pas gagnée d'avance, la position du Canada étant très ferme sur le plan de la territorialité. La volonté canadienne d'appropriation du pôle Nord part d'un besoin de contrôle et d'exploitation, et non du désir de protéger ce milieu naturel dont le monde entier dépend. C'est pourtant ce que nous attendons du Canada comme du Danemark : un positionnement responsable à l'égard des autres nations et de l'urgence climatique. Alors vous aussi, prenez d'assaut le pôle Nord, mais en le laissant libre et intouché, habitez et revendiquez l'île Hans.