Beaux livres

D’ivoire et d’ébène

Au milieu des grands espaces du continent africain, loin des hommes et de leur folie, Laurent Baheux a trouvé un point de rencontre entre deux passions : la photographie et le monde animal.

À travers son travail, il souhaite rendre hommage à la vie sauvage et sa beauté tout en questionnant le public sur la relation entre l’animal et l’homme, sur la place que ce dernier occupe et le rôle qu’il joue dans le fragile équilibre de la vie sur terre. Son désir le plus cher est que ses photographies participent à une profonde réflexion sur les enjeux de la survie des mammifères terrestres et des grands prédateurs menacés d’extinction.

Derrière l’hymne au règne animal que révèlent ses compositions, résonne un cri du cœur face au drame qui se joue : l’humanité a cessé de vivre en harmonie avec son environnement et ces derniers refuges vont bientôt s’éteindre sous nos yeux.

Témoin inquiet de la disparition des habitats naturels qui fragilisent nombre d’espèces animales, Laurent Baheux refuse de croire que ses images puissent être l'un des derniers vestiges d’un monde tristement évanoui par la seule très grande faute des hommes.

D’IVOIRE ET D’ÉBÈNE est à la fois un livre sur les animaux et un recueil de photographies d’art. Les éléphants sont sublimés, les lions sont magnifiés, les girafes et les gazelles sont célébrées : chaque espèce est présentée avec le souci aigu de l’esthétisme, sans parti pris naturaliste, mais plutôt graphique. L’auteur aime la nature et la liberté ; il aime par-dessus tout la nature libre, sans frontières ni barrières comme peut encore l’offrir, dans certains endroits, le continent noir. Un beau livre qui fait le pari d’un voyage initiatique avec un maximum d’exigence écologique.

Code EAN

9782919200016

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2011-10-01

Nombre de pages

Collection

156

EN LIEN AVEC LE SUJET

Eléphant, ivoire

SITE WEB

Article précédent

Terre des lions

Article suivant

Africa