Ce sont des images auxquelles il est difficile de résister. Dans une vidéo diffusée sur son compte Youtube le 24 janvier dernier, le zoo de Richmond a annoncé qu’une femelle guépard nommée Vaila avait donné naissance le 30 novembre dernier à 7 petits. Il s’agissait de la seconde portée pour Vaila qui avait déjà accueilli 7 petits en 2016, malheureusement seuls 5 bébés avaient survécu. Le père des petits dont c’est la première portée se prénomme Kalu et est lui-même né au sein du zoo.
Une naissance signe de l’engagement du zoo pour la préservation des guépards
Pour le zoo, les raisons de se réjouir sont nombreuses. Non seulement une telle naissance multiple qui n’a qu’1% de chance se produire mais, comme l’ont précisé les responsables du zoo dans un communiqué : « Un tel accroissement de la population de guépards en captivité est un énorme coup de pouce pour la conservation de ces animaux». Une démarche dans laquelle le zoo de Richmond est très impliqué depuis 2013, notamment grâce à un programme de conservation d’envergure mené avec l’Association américaine des zoos et aquariums et l’Association zoologique américaine qui a mené à la naissance de près de 47 petits guépards à Richmond.
Le guépard, toujours menacé
La naissance d’un guépard, l’animal terrestre le plus rapide du monde, est toujours un signe encourageant alors que sa population ne cesse de décliner. On compte aujourd’hui moins de 7000 individus contre 100.000 il y a encore un siècle et estime que seulement quelques centaines de guépards subsistent dans certaines régions où ils régnaient autrefois en maître, notamment au Kenya. Un déclin qui s’explique par la fragmentation de son habitat et l’installation d’éleveurs de bétails sur ses terres de chasse, entraînant une diminution du nombre de proies naturelles.
Le patrimoine génétique du guépard est également fragilisé par la consanguinité et la reproduction entre individus de mêmes lignées. On estime par exemple aujourd’hui que dans le Serengeti en Tanzanie, près de 90% des guépards n’atteignent pas l’âge de 3 mois. Autre menace pour le guépard, l’avènement d’une mode dans les pays du Golfe où le félin est acheté en toute illégalité comme animal de compagnie.
Même si les obstacles à un inversement de cette tendance sont nombreux, un événement comme celui annoncé par Richmond est un signe positif. En plein cœur des Etats-Unis, sept petits guépards en pleine santé viennent de naître. Et ils sont, très loin de la savane africaine, l’avenir de leur espèce.
Source GEO