Le loup a lourdement frappé à Avançon, une commune des Hautes-Alpes. Dans la nuit de jeudi à vendredi, il s’en est pris à un troupeau, tuant une trentaine de bêtes, relate Le Dauphiné. Le bilan précis s’établit à huit brebis, 21 agneaux et quatre chevreaux tués, sans compter dix chevreaux et 16 agneaux qui restent disparus
Lors de son déplacement la semaine dernière à Gréoux-les-Bains, pour un débat consacré à l’environnement, Emmanuel Macron avait dit comprendre « l’émotion des éleveurs face à ces attaques croissantes ». Pour répondre à cette inquiétude, il avait promis une hausse du plafond d’abattage.
La population de loups en France serait supérieure à plus de 500 individus. Fin 2018, les autorités ont relevé le quota d’abattage de loups de 43 à 51 bêtes pour l’année, soit 12 % de la population estimée. Les scientifiques recommandaient alors de pas prélever plus que ce pourcentage sous peine de menacer l’espèce.
Source : 20 minutes
Une fois n’est pas coutume, nous reprenons ici l’intégralité de l’article : le journaliste ne dit pas ici si le troupeau était surveillé (par un berger ou des chiens) ou livré à lui-même.
On l’air de découvrir que le loup est un super-prédateur…