Enquêtes inédites et actualités scientifiques vous attendent dans le numéro d’avril 2019 du magazine National Geographic :
Et si les villes étaient construites pour favoriser la nature, la santé et la sociabilité ? Des urbanistes réfléchissent à des quartiers denses, piétonniers et à usage mixte, reliés par divers systèmes de transport en commun. Le but ? Réduire la dépendance à la voiture et améliorer la qualité de l’air.
Partout où il y a des hommes, il y a… des rats. La progression de leur population, de 15 à 20 % cette dernière décennie, est corrélée à celle de nos déchets. Comment contrôler la prolifération de ces petits mammifères ?
Abritant 250 000 Soudanais du Sud, Bidi Bidi, en Ouganda, est le plus important camp de réfugiés d’Afrique. Pour améliorer les conditions de vie des habitants, le gouvernement du pays s’attelle, depuis 2017, à en faire une ville à part entière.
Balade à pied dans Tokyo, mégalopole aux plus de 13 millions d’habitants. C’est aussi l’une des villes les plus riches, sûres, propres et créatives de la planète — bien qu’elle ait été partiellement détruite deux fois au cours du siècle dernier. Un exemple à suivre ?