Ouverte au public depuis 1994 et accessible par la route depuis 1997, la Réserve Biologique Durika (RBD) offre au vrai naturaliste une occasion unique de voir et de découvrir la biodiversité extraordinaire et peu connue de cette région du Costa Rica.
Durika est une réserve biologique privée qui protège environ 8500 hectares situées dans les hauteurs de la Cordillère de Talamanca, dans la partie sud-ouest du pays, environ 17 kilomètres au nord de la ville de Buenos Aires.
La Réserve Biologique Durika est située dans la zone protégée de la Biosphère et elle est limitée au nord par le Parc international de l’Amitié (PILA), une superficie de 1.000.000 d’hectares, qui comprend la plus grande forêt vierge et préservée de tout le Costa Rica. Cette région fascinante a été très peu explorée, principalement en raison de la difficulté du terrain et aussi pour le peu d'infrastructure à la disposition des visiteurs. Pour cette raison, la Fondation Durika offre au vrai naturaliste une occasion unique de connaître et d'apprécier cette partie du Costa Rica que très peu de visiteurs ont été en mesure d'apprécier jusqu’à présent.