Vous partez en vacances ? Profitez-en pour aider la recherche à progresser

Les chercheurs ont besoin d’aide : face au déclin massif de la biodiversité, ils invitent la population à agir en récoltant – sur son lieu d’habitation ou de vacances – des informations sur diverses espèces animales et végétales.

Les chercheurs ont besoin d’aide : face au déclin massif de la biodiversité, ils invitent les vacanciers (et les autres) à agir en récoltant des informations « aujourd’hui cruciales » sur les gypaètes barbus, les araignées triangles, les algues… « De plus en plus de personnes ont envie de prendre les choses à bras le corps et les sciences participatives leur offrent un moyen de passer à l’action », explique à l’AFP Géraldine Audrerie de la Fondation Nicolas Hulot (FNH).

Un quart des 100.000 espèces aujourd’hui évaluées sont menacées d’extinction par l’espèce humaine, ses activités, son mode de vie. Un chiffre qui devrait rapidement augmenter. Face à ce constat, on peut décider de consommer local, de laisser sa voiture au garage, de limiter ses déchets et de collaborer à un programme de sciences participatives. Car pour établir un meilleur état des lieux de la biodiversité, mais aussi pour comprendre les impacts des changements globaux (réchauffement climatique, urbanisation, intensification de l’agriculture) et trouver des pistes concrètes pour agir, les chercheurs ont besoin d’énormément de données….

 

Voir l’appel de Science et Avenir : ICI

photo :Un papillon dans le zoo de Santa Fe à Medellin, Colombie, le 21 mars 2018.AFP/ARCHIVES – JOAQUIN SARMIENTO