Après avoir touché l’Europe à la fin du mois de juillet 2019, la vague de chaleur a ensuite atteint le Groenland. Une température record a déjà été enregistrée sur la côte est.
Durant l’épisode caniculaire survenu à la fin du mois de juillet 2019, des températures records ont été ressenties en Europe. En France, le record absolu a même été pulvérisé avant, au mois de juin, quand la commune de Vérargues a affiché 46°C. Fin juillet 2019, la température en Allemagne atteignait 42,6°C, en Belgique 41,8°C et aux Pays-Bas, 40,4 °C. A plus de 3.500 kilomètres de la France, au Groenland, une incroyable vague de chaleur a également été enregistrée.
« Une surface déjà record de fonte de la calotte groenlandaise a été observée »
« Vague de chaleur attendue ces 5 jours au Groenland avec des maxi à 25°C !« , annonçait le 29 juillet 2019 dans un tweet Sébastien Baille, chef prévisionniste régional à Météo-France. Par conséquent, et sans grande surprise, la calotte groenlandaise fond actuellement très rapidement. « Une surface déjà record de fonte de la calotte groenlandaise a été observée hier (le 30 juillet 2019, ndlr), un épisode qui devrait également atteindre un pic aujourd’hui, avant de revenir lentement vers la normale dans les prochains jours« , expliquait sur son site internet Météo-France….
Suite dans Science et Avenir : ICI