Entre 1984 et 2018, les épisodes de sécheresse ont doublé par rapport aux trente années précédentes. En 2050, ils devraient encore être multipliés par deux. Ce phénomène, combiné à la hausse des températures impacte durablement les forêts françaises qui pour survivre, sont forcées de se transformer.
Ressource économique, refuge pour la biodiversité et poumon vert. Les bénéfices tirés des forêts françaises sont nombreux. Mais ces vastes étendues boisées sont mises à mal par la multiplication des épisodes climatiques extrêmes et vont devoir se transformer. D’autant que les épisodes de sécheresse, qui ont doublé en trente ans, devraient encore être multipliés par deux d’ici à 2050.
« Si nous perdons des forêts en France, le réchauffement climatique va s’accélérer », s’inquiète Adeline Favre, coordinatrice du réseau forêt à France Nature Environnement (FNE). A eux seuls, les 16,9 millions d’hectares de forêts françaises captent 70 millions de tonnes de CO2, soit 15 % des émissions de gaz à effet de serre du pays. Les espaces boisés contribuent également à stocker l’eau, à limiter l’érosion des sols et à purifier l’air. Par ailleurs, selon l’Office national des forêts (ONF), 400.000 personnes tirent leurs revenus de la filière forêt bois.