Le gouvernement des Etats-Unis a entériné lundi l’assouplissement substantiel d’une loi fédérale qui protège depuis 1973 de nombreuses espèces menacées sur le sol américain, et qui a notamment permis de sauver de l’extinction l’emblème même du pays, le pygargue à tête blanche (photo AFP).
D’après des sondages, une grande majorité des citoyens américains sont attachés à l’Endangered Species Act, une loi faisant référence sur le plan mondial en matière de sauvegarde de l’environnement sous la présidence de Richard Nixon. Mais l’administration du président républicain Donald Trump a souhaité y apporter des changements significatifs, supprimant une clause accordant automatiquement la même protection aux espèces dites «menacées» qu’aux espèces «en danger d’extinction» immédiat. La loi modifiée supprime aussi une phrase stipulant que les considérations économiques ne doivent pas entrer en ligne de compte dans les décisions visant à protéger la faune sauvage.
De nombreuses organisations de défense de l’environnement ont dénoncé ces changements, qui vont selon elles aboutir à une destruction progressive de l’habitat des espèces protégées.
Libération/13 août