Si on ignore encore pourquoi ils en sont venus aux griffes, le combat filmé de deux grizzlis a déjà fait le tour du monde. Sur Facebook, le 20 septembre dernier, un vidéaste amateur a diffusé la spectaculaire rencontre de deux imposants ursidés en Colombie-Britannique, au Canada, rapporte Courrier international. Un duel que plus de 4,6 millions de personnes avaient pu admirer, samedi soir.
À grand renfort de grognements, parfois dressés sur leurs pattes arrière, les deux mastodontes se rendent coup pour coup sur le bord d'une autoroute. Le tout sous le regard interloqué d'un loup qui prend soin de garder ses distances. L'une des « meilleures » rencontres qu'a pu faire Cari McGillivray, l'auteur de la vidéo, selon ce qu'il a confié au journal canadien Globe and Mail. Comme le canidé qui observait la scène, l'homme est resté dans son véhicule, à l'abri des ours déchaînés.
Des ursidés impressionnants
D'après le quotidien La Presse, les images mettent « en évidence les contacts de plus en plus fréquents entre l'homme et l'ours ». Un chiffre montre d'ailleurs l'ampleur du phénomène : en avril et mai 2019, 3 826 appels ont été enregistrés dans la province canadienne pour signaler la présence d'ours noirs et 182 pour signaler celle de grizzlis, a indiqué Chris Doyle, un agent de conservation de la faune en Colombie-Britannique, au journal Times Colonist. Des chiffres bien supérieurs à la moyenn
Le grizzli est une espèce commune dans le nord des États-Unis et au Canada et sa population est estimée entre 30 000 et 45 00 individus. Courrier international rappelle par ailleurs l'imposante carrure de l'animal : jusqu'à 3,10 m de haut lorsqu'il est dressé sur ses pattes arrières, et un poids pouvant atteindre les 350 kilos. De quoi persuader tout malheureux humain qui croiserait sa route d'apprécier la scène depuis la sécurité de son véhicule.
Cliquez ici pour visionner la vidéo
Source : Le point