Montier en Der 2019, conférence sur le lynx en France, nous y sommes.
Et découvrons Jean-Claude Génot, naturaliste autodidacte - devenu ingénieur écologue et docteur en écologie -, chargé de la protection de la nature au Syndicat de Coopération pour le Parc naturel régional des Vosges du Nord, passionné... et passionnant, qui nous emmène sur les traces d'un des trois super prédateurs de France dont la survie et la préservation sont compliquées, notamment dans les Vosges.
Mais Jean-Claude Génot, c'est aussi un homme de terrain et un écrivain (membre des JNE : voir son interview dans le bulletin JNE de décembre : ICI, auteur de plusieurs livres), et un
fan de Robert Hainard, de François Terrasson,(dont il a écrit une biographie) et d'Aldo Leopold (l'auteur de "Almanach d'un comté des sables"), ses références.
Depuis des années, il bourlingue sur les territoires où la vie sauvage s'exprime encore et milite pour qu'elle se (re)développe, en Slovénie, en Slovaquie, en Biélorussie... et en France à travers les initiatives portées par l'ASPAS, Forêts Sauvages et l'association Francis Hallé pour une forêt primaire.
C'est dire si nous avions envie d'en savoir davantage! Rencontre